Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros 2022 : la Polonaise Iga Swiatek domine facilement la Russe Daria Kasatkina et accède à sa deuxième finale

La Polonaise a aisément disposé de la Russe (6-2, 6-1), jeudi, porte d'Auteuil. Elle tentera de remporter samedi son deuxième sacre sur la terre battue parisienne, après son titre en 2020.

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Iga Swiatek, lors de sa demi-finale à Roland-Garros face à Daria Kasatkina, le 2 juin 2022.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Iga Swiatek continue sa marche en avant. Sans trembler. En ne laissant que des miettes à ses adversaires. Après une brève alerte à l'entame de son huitième de finale face à la Chinoise Qinwen Zheng (6-7, 6-0, 6-2), un match au résultat en trompe-l'œil face à Jessica Pegula en quarts, Iga Swiatek a retrouvé son efficacité jeudi 2 juin, pour imposer son tarif habituel. En demi-finales de Roland-Garros, la Polonaise n'a fait qu'une bouchée de sa victime du jour Daria Kasatkina (6-2, 6-1), la tête de série n°20.

Dans une enceinte acquise à sa cause - une dizaine de drapeaux polonais flottaient, des "Iga, you're the best" (Iga, tu es la meilleure) descendaient des travées - la gagnante de Roland-Garros 2020 a aligné une 34e victoire consécutive qui lui permet d'égaler la plus longue série d'invincibilité de Serena Williams sur le circuit. Lors de cette rencontre, une seule chose a semblé pouvoir perturber la numéro 1 mondiale : les rafales de vent, qui l'ont particulièrement gênée au service dans le premier set. 

1/2 finale : le résumé du match I. Swiatek - D. Kasatkina

Un copier-coller de leurs précédentes rencontres

Pour le reste, la native de Varsovie s'est montrée plus puissante, plus efficace et plus réaliste que son adversaire. Surtout, elle a su profiter des nombreuses fautes directes de la Russe (24), qui n'a jamais trouvé la clé pour déborder la Polonaise avec seulement dix coups gagnants sur la rencontre.

Iga Swiatek deviendrait-elle la bête noire de Daria Kasatkina ? Pour leur quatrième opposition de l'année 2022, un schéma identique à celui des précédentes -  à l'Open d’Australie (6-2, 6-3), à Dubaï (6-1, 6-2) et à Doha (6-3, 6-0) - s'est répété. Pourtant, à Paris, Daria Kasatkina arrivait cette fois pleine de confiance. L'ancienne numéro 10 mondiale - et gagnante de Roland-Garros juniors en 2014 - n'avait d'ailleurs pas perdu un seul set depuis le début de la quinzaine.

1/2 finale : Swiatek s'offre la première manche

Pour sa deuxième finale aux Internationaux de France, Iga Swiatek retrouvera la jeune Américaine Coco Gauff ou l'Italienne Martina Trevisan, samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.