Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros 2022 : Diane Parry, une défaite et des promesses

Le parcours de la Française s'est arrêté au troisième tour, vendredi, porte d'Auteuil. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La Française Diane Parry lors de son match du troisième tour face à l'Américaine Sloane Stephens, vendredi 27 mai, à Paris.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Une fin amère pour une belle aventure. Diane Parry n'a pas caché sa déception au moment de répondre aux questions des journalistes, moins d'une heure après son élimination au troisième tour de Roland-Garros, vendredi 27 mai. La Française, 19 ans, a été balayée par l'Américaine Sloane Stephens (6-2, 6-3), finaliste en 2018 à Paris. "Là, tout de suite, je suis déçue, c'est normal à chaud, a-t-elle expliqué. Déçue parce que je sentais que si j'avais donné moins de fautes gratuitement, si j'avais mieux senti mon revers, j'aurais pu faire mieux.

Mais pas question de s'apitoyer sur cette défaite. "Quand je regarde mon parcours je suis satisfaite, c'est ma meilleure prestation en Grand Chelem, a-t-elle poursuivi. Je vais garder le positif de mes deux matches gagnés mais aussi le négatif d'aujourd'hui." Sur un nuage contre Barbora Krejcikova et Camila Osorio, la Française a connu un dur retour sur Terre. "Il m'a manqué pas mal de choses aujourd'hui, c'est une joueuse du top niveau et elle l'a montré, a analysé Diane Parry. Elle nous montre justement tout ce qui ne va pas et tout ce qu'il y a à améliorer dans notre jeu.

3e tour : le résumé de S. Stephens - D. Parry

Tout juste entrée dans le Top 100 de la WTA, en février, la Parisienne a pu mesurer la distance qu'il lui reste à parcourir. "Je l’ai vraiment senti [l'écart avec les meilleurs joueuses] aujourd'hui, parce qu'on peut se sentir peut-être au même niveau de temps en temps sur les échanges, dans des frappes, mais au final, on voit qu'elle nous pousse toujours à faire un coup de plus, ce qui mène à la faute une bonne partie du temps. Elle joue super bien les moments importants, elle joue juste. On voit la différence sur pas mal de compartiments.

Un Top 100 consolidé et Wimbledon dans le viseur

Avec ces deux tours passés en Grand Chelem, la Française va grimper autour de la 81e place WTA à l'issue de la quinzaine. Elle récupère aussi un joli pactole de 125 800 euros, de quoi financer son début de carrière sur le circuit principal. Et penser à la suite. "Je vais prendre une semaine d'entraînement la semaine prochaine pour continuer à bien travailler et arriver la plus prête possible sur mes prochains tournois, a-t-elle expliqué. Je pense que je vais refaire un tournoi sur terre, un WTA, et ensuite passer sur gazon. Je vais voir avec mon coach."

À tout juste 19 ans, Diane Parry compte bien faire son nid au plus haut niveau. "Il faut continuer à être sur le grand circuit, à jouer des grands tournois et des très bonnes joueuses, comme ça, c’est sûr que ça va me faire progresser." La prochaine étape ? Wimbledon, dans tout juste un mois (du 27 juin au 10 juillet), pour sa première participation chez les professionnelles. "Le gazon est vraiment une surface que j'apprécie beaucoup, a-t-elle souligné. Je prends beaucoup de plaisir à jouer dessus. Je suis contente d'y retourner cette année pour jouer Wimbledon." Rendez-vous est pris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.