Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros 2022 : le Français Corentin Moutet écarte Stan Wawrinka, vainqueur du tournoi en 2015, au premier tour

Le Français de 23 ans a réagi après la perte du premier set, lundi. Il défiera Rafael Nadal au deuxième tour.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Corentin Moutet, lors de son match contre Stan Wawrinka au premier tour de Roland-Garros, le 23 mai 2022. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Après deux défaites dès son entrée en lice lors des deux dernières éditions de Roland-Garros, Corentin Moutet (139e mondial) est, cette année, au rendez-vous du deuxième tour. Contre l'un des (rares) anciens maîtres des lieux, Stan Wawrinka (257e), le Français s'est imposé en quatre sets (2-6, 6-3, 7-6 [7-2], 6-3), lundi 23 mai. Il retrouvera sur sa route Rafael Nadal au prochain tour.

> Suivez la deuxième journée de Roland-Garros en direct

1er tour : le résumé du match S. Wawrinka - C. Moutet

Mal embarqué après la perte du premier set, mis en difficulté par les frappes lourdes de Stan Wawrinka et son réalisme (deux balles de break obtenues et transformées), Corentin Moutet a montré son caractère sur le court Suzanne-Lenglen. "Tout au long du match, j'ai essayé de varier mon jeu, de changer des choses, et ça a payé face à un combattant comme Stan", a-t-il confié, interrogé sur le court juste après la rencontre.

Moutet a su garder ses nerfs

Les deuxième et troisième manches du Français ont en effet été d'un tout autre acabit. Sous un ciel menaçant et un temps lourd, "Coco" s'est montré plus offensif et efficace, à l'image de cette volée amortie à effet rétro qui a laissé le Suisse de 37 ans pantois.

Presque en lévitation pendant deux sets, "dans la zone" comme diraient les puristes, Moutet n'est pas passé loin du déraillement dans le troisième set. Alors qu'il menait 5-2, une balle litigieuse à 30-30 sur le service de Wawrinka a coupé l'élan du joueur tricolore. Derrière, le triple vainqueur en Grand Chelem (Open d'Australie en 2014, Roland-Garros en 2015, US Open en 2016) a recollé à 5-5, puis poussé le Français au jeu décisif.

Nerveux, laissant échapper son exaspération sur un mauvais choix ("Pourquoi tu fais ça, pourquoi ?"), le Français a néanmoins su retrouver sa lucidité au meilleur moment. Il n'a fait qu'une bouchée du Suisse dans le tie-break (7-2). 

La quatrième manche a été un remake de la deuxième. Transformant ses deux seules balles de break, toujours aussi solide, Corentin Moutet a filé vers la victoire face à un Stan Wawrinka impuissant. 

Wawrinka trop juste physiquement

Eloigné de la compétition depuis sa défaite face à Lloyd Harris au premier tour du tournoi de Doha en mars 2021, l’ancien numéro 3 mondial n'a signé son retour qu'à la fin mars sur les courts, à Marbella. Gêné depuis longtemps par des douleurs au pied gauche, il avait pris la lourde décision de se faire opérer sans pouvoir préciser de date de retour sur le circuit. Une première chirurgie en a précédé une autre, en juin 2021. Ce passif douloureux qui s'est remarqué lundi, le Suisse semblant parfois en manque de rythme.

Pour Moutet, il est temps désormais de penser à son prochain adversaire. Après avoir fait tomber un vainqueur de Roland-Garros, il devra s'offrir le scalp d'un second, et non des moindres : l'homme aux 13 titres à Paris, Rafael Nadal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.