Roland-Garros 2023 : à l'issue d'un match fou, Holger Rune se défait de Francisco Cerundolo pour défier Casper Ruud en quarts de finale
Coup de chapeau pour Holger Rune ! L'heure était à la casquette à l'envers sur le court Suzanne-Lenglen, lundi 5 juin, en 8es de finale de Roland-Garros. Pas sûr que le Danois et l'Argentin Francisco Cerundolo aient glissé du Sexion d'Assaut dans leur playlist d'avant-match, mais il faut bien dire que pendant 3h59, chacun a "frappé là où ça fait mal". Le couvre-chef glissant sur la nuque, luisant de sueur sous le soleil du court Suzanne Lenglen, les deux hommes se sont livré un combat de haute voltige. Capitalisant sur sa vitesse de balle, le Danois a arraché la victoire après cinq sets ardemment disputés (7-6[7-3], 3-6, 6-4, 1-6, 7-6[10/7]) et disputera les quarts de finale de Roland-Garros.
Une décision arbitrale litigieuse
Tout aurait pu se jouer sur une décision arbitrale litigieuse. Après un premier set conclu au jeu décisif à l'avantage du Danois, l'Argentin a su conserver son break pour prendre la deuxième manche et relancer les débats. Alors que Rune insuflait de nouveau la dynamique dans la troisième manche, redoutable sur ses jeux de service, l'arbitre lui a accordé un break (3-1) dans la confusion. Sur une frappe long de ligne, Kader Nouni a estimé que Cerundolo s'était exprimé avant que sa balle ait rebondi deux fois, accordant de fait le point au protégé de Patrick Mouratoglou. Si l'Argentin est allé s'expliquer avec l'arbitre, le visage fermé, c'est finalement le jeune Danois de 20 ans qui s'est totalement déconcentré.
Voyant Cerundolo recoller au score (4-4) mais empochant de justesse le set, il a ensuite totalement dévissé dans la quatrième manche (6-1). Dans la foulée, l'Argentin a pris la tête de l'ultime manche. Multipliant les fautes directes (73 en tout) et double fautes (10), Rune a ajusté sa casquette et son tir au moment opportun pour breaker à 5-4. Incapable de conclure sur son engagement, le scénario s'est finalement conclu au super tie-break.
Un remake du quart de finale houleux de 2022
Casquette noire contre casquette blanche, les joueurs ont avancé leurs pions comme dans une partie d'échecs. Grimaçant dans ses déplacements, Rune a conclu les débats 10-7 avant d'exulter, à bout de forces. "Jouer sur ce court plein, c'est un sentiment unique, a confié au micro l'intéressé, à l'issue de son match. C'était absolument génial de jouer ce match. [...] A la fin, jai cherché à me relâcher, de m'amuser, car ces moments on s'en souvient toute sa vie. J'ai essayé de proposer mon meilleur tennis".
Comme en 2022, le protégé de Patrick Mouratoglou retrouvera en quarts de finale Casper Ruud, finaliste l'an passé qui l'avait battu en quatre sets à ce stade du tournoi (6-1, 4-6, 7-6, 6-3). Ce nouveau derby scandinave s'annonce d'ores et déjà animé entre deux hommes aux relations pour le moins électriques. L'an passé, leur affrontement avait été marqué par de multiples escarmouches qui s'étaient poursuivies jusqu'aux vestiaires. Demeure une question : Rune, portera t-il son couvre-chef ? Pour les plus supersticieux, cela a son importance : aucun joueur n'a jamais réussi à remporter Roland-Garrros avec une casquette vissée à l'envers. Parfois adepte de cette dernière, Rafael Nadal lui a toujours préféré le bandeau comme habit de lumière sur la terre battue parisienne. Rune, de haut de ses 20 ans, pourrait néanmoins imposer son style.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.