Roland-Garros 2023 : Alexander Zverev qualifié pour les demi-finales après sa victoire accrochée contre Tomas Martin Etcheverry
Théâtre de sa terrible blessure en demi-finales de la dernière édition, le court Philippe-Chatrier lui porte chance cette année. Alexander Zverev a pu montrer au grand jour son retour au plus haut niveau, face à l’accrocheur Tomas Martin Etcheverry, mercredi 7 mai (6-4, 3-6, 6-3, 6-4), enchaînant victorieusement après ses trois night-sessions remportées sur le Central. L’Argentin, surprise de ces quarts de finale, n’avait jusque-là concédé aucun set et a présenté une belle opposition, mais il a manqué de justesse et a vu sa belle aventure parisienne se terminer aux portes du dernier carré. Dans ce combat de fond de court, ponctué par quelques amorties bien touchées, il a cédé face à un adversaire qui monte en puissance depuis son entrée en lice.
Moins contesté sur ses jeux de service, l’Allemand a logiquement breaké le premier dans le premier set avant de sauver deux balles de débreak et de faire visiter le court Philippe-Chatrier à Etcheverry, qui le découvrait mercredi. Très agressif, peut-être tendu face à l’enjeu, l’Argentin a mis beaucoup d’engagement dans ses coups, parfois trop, et ses trop nombreuses fautes directes lui ont coûté la première manche.
Désinhibé, Tomas Martin Etcheverry a retrouvé plus de justesse tout en gardant la même agressivité dans la deuxième manche, ce qui lui a permis de revenir à un set partout, avant de profiter de quatre fautes directes d’Alexander Zverev pour breaker d’entrée dans la troisième manche. Mais le temps faible de l’Allemand n’a pas duré, ce dernier remportant cinq jeux consécutifs, qui l’ont mené au gain du troisième set.
Zverev bousculé sur son service dans le quatrième set
Mené, Etcheverry a tenté de s’accrocher pour poursuivre son rêve à Roland-Garros, alors qu’il n’avait gagné qu’un seul match en tournoi du Grand Chelem avant son arrivée à Paris. Mais la perte d’un jeu de dix minutes, dans lequel il n’a pas converti les deux balles de break qu’il s’est procurées, l’a un temps crispé et rendu impatient, permettant à son adversaire de breaker. Toujours pas vaincu, il a toutefois réussi à faire douter encore un peu Alexander Zverev en se procurant une balle de débreak alors que l'Allemand servait pour le match. Solide, mais inconstant sur sa mise en jeu, avec beaucoup de doubles fautes (9) mais aussi des aces (7), Alexander Zverev est cependant parvenu à se sortir du piège que constituait ce duel face à un pur terrien.
Sous ses airs de Juan Martin Del Potro, Tomas Martin Etcheverry n’égalera pas tout de suite la meilleure performance de son compatriote à Roland-Garros (demi-finaliste en 2009), "mais on va le revoir régulièrement", a prédit Alexander Zverev à l’issue de la rencontre. L’Allemand, lui, tentera de prendre sa revanche sur le destin qui l’avait privé de disputer sa demi-finale en intégralité l’année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.