Roland-Garros 2023 : Iga Swiatek ne laisse aucune chance à Coco Gauff et rejoint Beatriz Haddad Maia en demi-finales
Pour Iga Swiatek, le parcours sur l'ocre parisien ressemble de plus en plus à une promenade de santé. Les tours se suivent, l'adversité progresse, mais l'épilogue est toujours le même : la Polonaise apparaît sous les applaudissements du Philippe-Chatrier, tout sourire, devant le micro d'interview, face à Marion Bartoli ou Fabrice Santoro. Mercredi 7 juin, la numéro 1 mondiale a ainsi mis fin aux espoirs de revanche de Coco Gauff, vaincue cette fois-ci en quarts de finale de Roland-Garros. Comme l'an dernier en finale, deux manches (6-4, 6-2) auront suffi à Iga Swiatek pour l'emporter et ainsi rejoindre, dans le dernier carré, la renversante brésilienne Beatriz Haddad Maia.
La question se pose : sur terre, qui sera capable d’arrêter Iga Swiatek ? Coco Gauff, sur plusieurs séquences mercredi, aurait pu être la troisième femme à battre la Polonaise porte d’Auteuil. Car, en effet, jusqu’ici, seules Simona Halep (2019) et Maria Sakkari (2021) sont parvenues à faire complètement flancher la numéro 1 mondiale à Roland-Garros. La double lauréate de la coupe Suzanne-Lenglen, qui vient de signer une 12e victoire consécutive ici, trouve toujours la puissance et la précision pour désarçonner son adversaire. Comme en finale il y a un an, l’Américaine de 19 ans en a fait de nouveau les frais, sur un court Central beaucoup trop clairesemé dans un premier temps pour une telle affiche, mais quasiment plein au moment d’acclamer leur chouchoute, toute vêtue de blanc.
Insubmersible
Car la patronne du circuit mondial est surtout en train de s’imposer comme la reine de l’ocre. Mercredi, Iga Swiatek l’a pourtant avoué à l’issue de la rencontre : "Coco Gauff jouait très bien et j’ai dû m’accrocher pour l’emporter." Il est vrai que le niveau affiché par Coco Gauff, et sa capacité à retourner le service impeccable de la Polonaise (5 balles de breaks obtenues, personne n'a fait mieux jusqu'ici cette année), auraient pu perturber la numéro un mondiale. Mais, à l'image de ce retour gagnant sur un revers fulgurant après un service de l'Américaine à 194km/h, à 4-3 dans la première manche, Iga Swiatek est imperturbable.
Ce qui appuie cette sensation de supériorité en toutes circonstances, c'est aussi sa capacité à conclure sur la mise en jeu adverse. En remportant un point sur deux (24/48) sur les services de Coco Gauff, la Varsovienne s'est montrée particulièrement efficace (4 breaks sur 5). Et à l'inverse, elle a su serrer les dents sur les occasions de la prodige américaine qui peut clairement nourrir des regrets, celle-ci ayant eu trois occasions de breaker en début de seconde manche (6-4, 2-1).
Iga Swiatek n'en demandait pas tant pour poursuivre paisiblement sa route, et sa quête vers un troisième sacre porte d'Auteuil. Ce dernier passera d'abord par une demi-finale qui pourrait s'annoncer explosive si Beatriz Haddad Maia venait à rester sur son nuage enchanté. Mais qui de mieux que la Polonaise, à ce niveau-là, pour faire redescendre la Brésilienne sur terre ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.