Roland-Garros 2023 : Jabeur, Swiatek et Zverev expéditifs, Ruud et Rune dans le dur avant de se défier… Ce qu’il faut retenir de la journée de lundi
Les huitièmes de finale de Roland-Garros se sont achevés, lundi 5 juin, sur les courts de la porte d’Auteuil. Cette neuvième journée du Grand Chelem parisien a été marquée par le succès de la Tunisienne Ons Jabeur face à Bernarda Pera (6-3, 6-1), et celui d'Iga Swiatek sur Lesia Tsurenko, après abandon. La Brésilienne Beatriz Haddad Maia s'est sortie du piège tendu par Sara Sorribes Tormo (6-7 [3-7], 6-3, 7-5). Dans le tableau masculin, Casper Ruud a lui aussi bataillé pour évincer Nicolas Jarry (7-6 [7-3], 7-5, 7-5), comme Holger Rune face à Fransisco Cerundolo (7-6 [7-3], 3-6, 6-4, 1-6, 7-6[10/7]). En revanche, aucun problème pour Alexander Zverev. Voilà ce qu'il faut retenir de la journée.
Le combat : Rune vient à bout de Cerundolo
Holger Rune est passé par tous les états en affrontant Francisco Cerundolo. La tête de série n°23, menée deux sets à un, a su trouver les ressources pour expédier le quatrième set, profitant d'une grosse baisse de régime du Danois. Les deux hommes sont ensuite chacun passés tout proches de rafler la mise dans la cinquième manche, mais c'est la tête de série n°6 qui, au terme d'un super tie-break alors qu'il avait servi pour le match à 5-4, a levé les bras au ciel.
Malmené dans les trois manches, le finaliste de l'an passé, Casper Ruud, s'est finalement imposé après une lutte acharnée de 3h20, venant à bout du courageux Nicolas Jarry (7-6 [7-3], 7-5, 7-5). Spécialiste de la terre battue, le Chilien a tenté d'asphyxier le Danois de ses variations, alternant entre des amortis, des lobs et des passings, mais a manqué de faire la différence dans les moments décisifs (18% de balles de break converties).
Casper Ruud et Holger Rune, c'est la nouvelle génération, qui ne s'apprécie pas mais qui a déjà pris ses habitudes. Ce sera leur sixième duel depuis deux ans sur le circuit principal, et une revanche du quart de finale de l'édition 2022 de Roland-Garros. À l’époque, Ruud s'était imposé en quatre sets. Mais voici quinze jours, Rune a dominé pour la première fois son rival, au Masters 1000 de Rome en trois manches.
Les retrouvailles : Coco Gauff et Iga Swiatek prennent date
Après sa victoire expéditive face à la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova en 1h31 (7-5, 6-2), Coco Gauff aura l'opportunité de prendre sa revanche sur Iga Swiatek, qui a profité de l'abandon de Lesia Tsurenko pour ne passer que 31 minutes sur le terrain. L'an dernier, les deux femmes étaient à l'affiche de la finale de Roland-Garros. L'Américaine de 19 ans s'était alors lourdement inclinée, totalement dépassée par la domination de la Polonaise de 22 ans (6-1, 6-3).
La balade : pas une "Ons" de panique pour Jabeur
En ouverture de la journée, Ons Jabeur s'est montrée expéditive face à Bernarda Pera (6-3, 6-1). Prompte vainqueure en 1h03 de jeu, la numéro 7 mondiale a profité de la maladresse de l'Américaine (33 fautes directes), incapable de convertir un seul de ses engagements. Pour la première fois de sa carrière, la Tunisienne de 29 ans s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros.
Contrainte d'abandonner en demi-finale à Stuttgart, forfait à Madrid et lourdement défaite par Paula Badosa à Rome, Ons Jabeur a fait le plein de confiance avant d'affronter la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, qui s'en est sortie dans la douleur face à Sara Sorribes Tormo (6-7 [3-7], 6-3, 6-7, 7-5).
La balade nocturne de Zverev
Pour la troisième fois de suite, Alexander Zverev était programmé sur le court Philippe-Chatrier, pour la session du soir. Pour la troisième fois, il s'est imposé, prenant nettement le dessus sur Grigor Dimitrov, un homme qui lui réussit plutôt bien. En effet, pour la quatrième fois en cinq duels, l'Allemand a pris la mesure du Bulgare, l'emportant 6-1, 6-4, 6-3 en 2h17. "Baby Fed" ne l'a plus battu depuis leur première confrontation, en 2014 à Bâle, et n'a toujours pas atteint les quarts de finale à Paris dans sa carrière. Zverev n'a perdu qu'un seul set depuis le début de la quinzaine parisienne et jouera en quarts l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 49e mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.