Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : la tenante du titre Iga Swiatek met fin au marathon de Beatriz Haddad Maia et se qualifie pour la finale

Iga Swiatek s'est qualifiée, jeudi, pour sa troisième finale à Roland-Garros en quatre ans après sa victoire face à Beatriz Haddad Maia.
Article rédigé par Emmanuel Rupied, franceinfo: sport - à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Iga Swiatek s'est imposée face à Beatriz Haddad Maia, jeudi 8 juin 2023, et rejoint la finale de Roland-Garros. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le marathon s'est achevé en demi-finales de Roland-Garros sur le court central pour Beatriz Haddad Maia. La Brésilienne a rendu les armes, jeudi 8 juin, face à la n°1 mondiale Iga Swiatek en deux sets (6-2, 7-6[9-7]) en 2h09 heures de jeu. Trop constante, trop mobile, tout simplement trop forte, la tenante du titre se qualifie pour la troisième finale de sa carrière porte d'Auteuil, en quatre ans. En quête d'un doublé, Swiatek defiera la Tchèque Karolina Muchova qui a créé la surprise plus tôt dans la journée en éliminant la Biélorusse et numéro deux mondiale Aryna Sabalenka

La science du jeu de Swiatek

La partie n'a cependant pas été aisée pour la n°1 mondiale polonaise. Face à Iga Swiatek, la meilleure défense reste l'attaque et Beatriz Haddad Maia l'a bien compris, surtout avec 12h55 de jeu dans les jambes depuis le début du tournoi, soit le total le plus élevé des quatre demi-finalistes.

Les deux pieds dans le court dès le retour, la Brésilienne a breaké d'entrée son adversaire avec l'aide de son grand coup droit de gauchère. Le temps pour Iga Swiatek de digérer l'ambiance d'un court Philippe-Chatrier un temps clairsemé et de démarrer la mobylette. Dans la foulée la Polonaise a débreaké, lançant réellement sa partie. 

Agressive et près de sa ligne, la n°1 mondiale a alors rappelé pourquoi elle collectionnait les roues de vélo depuis le début de la quinzaine. Le coup droit claque et la géométrie du court Philippe-Chatrier est imprimée dans sa tête pour mieux trouver les meilleurs angles.

“Elle est gauchère, agressive et c'est une combattante. Il fallait que je sois consistante et je devais conclure au tie-break avant que la partie ne se retourne contre moi.”

Iga Swiatek, qualifiée pour la finale de Roland-Garros

Trop dure à suivre pour la Brésilienne, souvent dépassée au service malgré quelques fulgurances, et qui a dû céder le premier set 6-2. 

Iga, les nerfs d'acier

Mais la tête de série numéro 14 n'est pas arrivée là pour se faire éparpiller aux quatre coins du court comme les victimes précédentes de la Polonaise. Dépassée en fond de court, c'est au filet, qu'elle décide d'agresser Iga Swiatek (6/8 à la volée dans le deuxième set). Un break vient récompenser rapidement ses intentions. 

La Polonaise réplique cependant pratiquement instantanément et le combat peut s'installer. Le jeu tout en variations de la n°1 mondiale répond aux fulgurances de Beatriz Haddad Maia comme ce passing lâché en bout de course à 3-2 clouant Swiatek sur place. 

La Brésilienne peut cependant regretter ses trois balles de break obtenues à 4-4 dans cette deuxième manche, tant elle a semblé enfin ouvrir une brèche dans l'armure en terre battue de la tenante du titre. Comme au tie-break avec cette balle de set vendangée sur un coup droit plein filet. Car pour vaincre la double lauréate à Roland-Garros, il faut saisir chaque opportunité. La Polonaise le sait et elle trouve la faille sur sa deuxième balle de match. Iga Swiatek défendra bien son titre samedi face à la surprise Karolina Muchova. La reine de l'ocre a encore frappé. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.