Roland-Garros 2023 : Lucas Pouille rejoint le grand tableau, Mirra Andreeva trace sa route... Ce qu'il faut retenir du quatrième jour des qualifications
Lucas Pouille pour lancer les Français ? Seul Tricolore sur les courts, jeudi 25 mai, Pouille a validé son billet pour le tournoi principal après un combat en trois sets. Il espère ouvrir la voie à ses cinq compatriotes encore en lice vendredi. Plus tôt dans la journée, la jeune Mirra Andreeva a elle aussi continué d'impressionner son monde. En attendant la journée de clôture du tournoi de qualification, retour sur les informations marquantes de jeudi.
Renversant, Lucas Pouille arrache son ticket pour le grand tableau
Lucas Pouille a réussi son pari. Passé par les qualifications pour espérer décrocher une 10e participation porte d'Auteuil, le Français est parvenu au bout de ce premier mini-tournoi en remportant son troisième match contre l'Autrichien Jurij Rodionov. Mais tout aurait pu basculer autrement. Très mal rentré dans son match, en échec total sur son service, Lucas Pouille a d'abord sombré dans la première manche.
Mais poussé par un public bouillant, sous les yeux de ses compatriotes Benoît Paire et Richard Gasquet, présents sur le court 14 pour l'encourager, le Nordiste s'est accroché pour sortir la tête de l'eau. Après une deuxième manche disputée, il n'a fait qu'une bouchée de l'Autrichien devant des supporters en furie. Après être tombé en dépression ces dernières années, et avoir dégringolé au classement ATP (671e actuellement), le Français de 29 ans s'offre donc un nouveau tableau principal en Grand Chelem, le premier depuis Roland-Garros l'année dernière.
La sensation Mirra Andreeva, qualifiée pour son premier tableau principal en Grand Chelem
Elle ne s'arrête plus. Révélée lors du début de saison de terre battue avec une folle série de 16 victoires pour lancer sa carrière professionnelle, la jeune Russe a signé une troisième victoire dans ce tournoi de qualification (7-5 [10-8], 6-4). Après deux victoires rapides (à peine 2h17 passées sur le court depuis lundi), elle s'est cette fois offert le scalp de la tête de série numéro 1, Camila Osorio, 85e joueuse mondiale. Menée d'entrée, Andreeva s'est adjugé la première manche après un tie-break serré (10-8), avant de dérouler dans le deuxième set.
À 16 ans, elle décroche pour la première fois son billet pour le tableau principal d'un Grand Chelem. Le tout, quelques semaines après avoir déjà écrit l'histoire en devenant la plus jeune joueuse à se qualifier en huitièmes de finale d'un tournoi WTA 1000, fin avril, le jour de son anniversaire. Elle pourrait être rejointe par sa grande sœur, Erika Andreeva, 19 ans, qui dispute son troisième tour vendredi.
L'Ukrainienne Dayana Yastremska à nouveau au rendez-vous
Il y a un an, son histoire avait ému le monde du tennis. Après l'invasion de son pays par la Russie, Dayana Yastremska avait dû fuir, en compagnie de sa petite sœur Ivanna, et avait trouvé refuge en France. Cette année, elle sera encore au rendez-vous du tableau principal. La joueuse de 23 ans a remporté son match du troisième tour contre la Belge Greet Minnen (6-3, 2-6, 6-4), tête de série numéro 25.
Poussée à disputer un troisième set après avoir très bien entamé son match, elle a fini par s'en sortir après un peu plus de deux heures de combat. Seule Ukrainienne présente au troisième tour des qualifications, elle rejoint cinq compatriotes (Elina Svitolina, Lesia Tsurenko, Anhelina Kalinina, Kateryna Baindl, Marta Kostyuk) directement qualifiées pour le tableau principal. Le drapeau ukrainien, déjà présent dans les travées en cette semaine de qualifications, devrait continuer de flotter dans l'enceinte de Roland-Garros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.