Roland-Garros 2023 : Novak Djokovic passe l'obstacle Karen Khachanov et rejoint les demi-finales
Après le succès autoritaire d’Aryna Sabalenka face à Elina Svitolina (6-4, 6-4), les tribunes du court Philippe-Chatrier se sont peu à peu remplies, avant de faire le plein pour assister à l'une des rencontres les plus indécises de cette 122e édition de Roland-Garros. Le numéro 3 mondial, Novak Djokovic, a dû s'employer pour se sortir des griffes de Karen Khachanov, mardi 6 juin, lors des quarts de finale du Grand Chelem parisien (4-6, 7-6 [7-0], 6-2, 6-4). Si tout n'a pas été simple dans le jeu, le Serbe a assuré l'essentiel en se hissant dans le dernier carré de la compétition.
Le Serbe a d'abord coincé face à l'un des meilleurs serveurs du circuit. Parfois considéré comme un mouvement rudimentaire, Karen Khachanov a fait valoir les vertus de son art de l'engagement, au moins le temps de la première manche. Des coups de pinceau aussi bien distillés à gauche qu'à droite, des rafales enregistrées à plus de 210 km/h, "Djoko" en a vu de toutes les couleurs. Et la palette du Russe ne s'est pas arrêtée à son service, forte d'un retour surpuissant. Novak Djokovic l'a appris à ses dépens dans le premier set.
Djokovic, l'art de la victoire
Mais de ses débuts professionnels en 2004 jusqu'à ses 22 titres du Grand Chelem en 2023, l’ancien numéro 1 mondial a lui aussi développé son propre art, celui de la victoire. Après avoir lâché son premier set de la quinzaine, le Serbe n'a plus flanché sur son service, poussant le Russe au tie-break dans la deuxième manche. C'est le moment exact qu'a choisi Novak Djokovic pour jouer son meilleur tennis. Karen Khachanov n'a jamais pu y répondre, ne remportant pas le moindre point (7-0).
Lancée, la machine serbe a déroulé. À la suite d’un troisième set plein (19 coups gagnants, une faute directe), "Djoko" a fait durer le plaisir dans le quatrième, au grand bonheur des travées du Chatrier, puis s'est finalement octroyé la victoire d'un ace, son 11e de la partie (son record cette saison à Roland-Garros).
Novak Djokovic signe ainsi son retour en demi-finales du Grand Chelem parisien, un an après avoir manqué le coche au profit de Rafael Nadal. Dans sa quête de gloire, le Serbe pourrait croiser un autre Espagnol, le numéro un mondial Carlos Alcaraz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.