Roland-Garros 2023 : Stefanos Tsitsipas rejoint avec autorité Carlos Alcaraz en quarts de finale
La belle aventure de Sebastian Ofner à la porte d'Auteuil est terminée. L'Autrichien, 118e joueur mondial, n'a rien pu faire face à Stefanos Tsitsipas, dimanche 4 juin, en huitièmes de finale de Roland-Garros. Le Grec s'est imposé sans difficulté, en trois sets 7-5, 6-3, 6-0 et après seulement 1h45 de jeu. Finaliste ici-même en 2021, il se qualifie pour les quarts de finale où il affrontera Carlos Alcaraz, tombeur un peu plus tôt de Lorenzo Musetti.
Seule la première manche aura finalement été accrochée entre deux joueurs qui se découvraient. Sebastian Ofner s'est même offert le luxe de breaker d'entrée son adversaire, histoire de tenter d'instiller le doute dans la tête de son adversaire. Cela n'a pas fonctionné puisque le finaliste de l'Open d'Australie, une fois entré dans son match, a rapidement débreaké pour revenir à 3-3. Il a tout de même dû batailler pour conclure la première manche sur sa quatrième balle de set.
Le public acquis à la cause d'Ofner
Le reste a été bien plus facile, au grand désespoir du public du court Suzanne-Lenglen qui a pris fait et cause pour l'Autrichien au fil du match dans un espoir d'étirer un peu plus sa soirée. Mais la tête de série n°5 n'est pas du genre à s'éterniser dans ce Roland-Garros 2023. Hormis un premier tour accroché contre Jiri Vesely (7-5, 6-3, 4-6, 7-6), il n'a plus perdu un set depuis, que ce soit contre Robero Carballes Baena (6-3, 7-6, 6-2) puis Diego Schwartzman (6-2, 6-2, 6-3).
Contre Sebastian Ofner, novice à ce stade d'un tournoi du Grand Chelem, Stefanos Tsitsipas a fait preuve de réalisme sur ses balles de break à partir de la seconde manche, en convertissant quatre occasions sur cinq (6/11 sur l'ensemble du match).
Dans le troisième set, le Grec a fini par dérouler, défendant ardemment face aux gifles parfois imprécises du 118e à l'ATP. Il a conclu la partie d'un ace sur sa troisième balle de match après que les spectateurs ont largement acclamé son adversaire lorsque celui-ci a repoussé les deux premières tentatives. Ofner a ensuite été chaudement raccompagné au vestiaire après la rencontre, félicité par le public parisien pour son joli parcours. Issu des qualifications, il a effectivement épinglé Maxime Cressy (6-4, 7-6, 6-2), Sebastian Korda (6-3, 7-6, 6-4) et Fabio Fognini (5-7, 6-3, 7-5, 1-6, 6-4) à son tableau de chasse.
Pour Stefanos Tsitsipas, le relief va sensiblement s'élever en quarts de finale. Dans cette partie de tableau dantesque, il devra tout simplement écarter Carlos Alcaraz s'il souhaite rejoindre le dernier carré (pour ensuite affronter potentiellement Novak Djokovic). Les statistiques ne jouent pas en sa faveur puisqu'en quatre confrontations, il n'a jamais battu l'Espagnol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.