Roland-Garros 2024 : "Il y a eu beaucoup de bienveillance, beaucoup d'amour"... Malgré sa défaite, Corentin Moutet retient le positif

S'il n'a pas caché sa déception après sa défaite en huitièmes de finale de Roland-Garros, Corentin Moutet espère avoir changé son image auprès du public.
Article rédigé par Sasha Beckermann - à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Corentin Moutet célèbre devant le public du court Suzanne-Lenglen, le 31 mai 2024 contre Sebastian Ofner. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

La désillusion se lisait encore sur son visage après son élimination face à Jannik Sinner en huitièmes de finale de Roland-Garros dimanche 2 juin (2-6, 6-3, 6-2, 6-1). Mais en conférence de presse, Corentin Moutet n'a pas manqué de souligner les progrès réalisés à Roland-Garros, tant sur son jeu que sur son comportement et l'image qu'il a auprès du public

Corentin, vous faites un super premier set et après, c'est difficile. Comment avez-vous vécu le reste du match ? 

Corentin Moutet : C'est dur à expliquer. Je suis déçu. J'avais l'impression qu'il y avait peut-être de la place. Je n'ai pas réussi à tenir tout du long le rythme du premier set, où j'avais été très agressif. Dès que j'avais une occasion de l'attaquer, je le faisais. Ça a demandé énormément de concentration et d'énergie d'être toujours à l'affût de la balle. J'arrivais un peu dans l'inconnu, je savais qu'il était super agressif, donc que si je le laissais jouer, ça allait être compliqué. Mais je n'ai pas réussi à le faire assez longtemps pour gagner le match. Ça s'est joué à qui a été le plus agressif et ça a été lui. J'aurais pu jouer encore mieux. 

On sent que vous avez vécu de bons moments, êtes-vous content de la quinzaine ? Cela va-t-il vous apporter pour la suite de la saison ? 

Oui. Déjà, mon classement remonte. Je me rapproche petit à petit du classement que j'avais avant ma blessure [au poignet au début de l'année 2023]. C'est un objectif aussi. Ça prend du temps, mais je suis content de m'en rapprocher. Ça va me faciliter la tâche pour les prochains tournois, je vais enfin pouvoir jouer des meilleurs joueurs toutes les semaines. Il y a quand même encore énormément de choses sur lesquelles je dois progresser, mais c'est bon signe. Je suis super motivé pour le reste de la saison, elle est encore longue. Il reste deux Grands Chelems et plein d'autres tournois. C'est bon pour la suite.

Qu'avez-vous envie de garder de cette semaine à Roland-Garros ? 

Plein de choses. Des souvenirs déjà. J'ai battu des bons joueurs, j'ai fait des bons matchs, j'ai tenu physiquement. J'ai fait des progrès au niveau de la concentration, je n'ai pas pris d'avertissement en quatre matchs. Je suis aussi content d'avoir pu changer un peu l'image que les gens me collaient et qui est souvent assez difficile, parce qu'en fait, ils ne me connaissent que sur le terrain. Je bosse super dur dans l'ombre, avec mon équipe, c'est une aventure belle mais compliquée. Il y a eu beaucoup de bienveillance, beaucoup d'amour et de choses hyper saines pendant cette semaine. J'ai découvert un public différent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.