Roland-Garros 2024 : intraitable, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek a balayé Léolia Jeanjean

La Française a été éliminée en deux sets (6-1, 6-2) par Ia Polonaise, ultra-favorite, lundi, lors du premier tour des Internationaux de France.
Article rédigé par Sasha Beckermann - à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Iga Swiatek le lundi 27 mai à Roland-Garros, à Paris. (AFP)

Il n'y a jamais eu une once d'espoir pour Léolia Jeanjean. La Française, issue des qualifications, a été sèchement éliminée par la numéro 1 mondiale, grande favorite de ce tournoi, Iga Swiatek, en deux sets (6-1, 6-2). Le rouleau compresseur polonais s'est mis en route dès le début de la rencontre et ne s'est arrêté qu'à la fin du face-à-face, après une petite heure de jeu. 

Tout juste gagnante du Masters 1000 de Madrid puis de celui de Rome – une performance jamais réalisée depuis 2013 et Serena Williams – Iga Swiatek a pris le jeu à son avantage dès le début de la partie, en breakant la Française d'entrée sur son service, et s'est montrée intraitable, ne lâchant qu'un jeu au cours du premier set. Très autoritaire sur ses premières balles de service, la Polonaise n'a laissé que peu d'occasion à Léolia Jeanjean de mettre en place son jeu. 

Encouragée tout au long de la rencontre par le public tricolore du court Philippe-Chatrier, la Française est parvenue à arracher deux jeux dans le second set. Dont un break au tout début de ce second acte, bien aidée par les quelques rares fautes directes de son adversaire du jour. Mais la numéro 1 mondiale, piquée au vif, n'a pas trainé avant de récupérer son service, puisqu'elle a debreaké la 148e mondiale dans la foulée. 

C'est la première fois – en trois participations – que Léolia Jeanjean ne parvient pas à passer le cap du premier tour des Internationaux de France. Au second tour, la double tenante du titre Iga Swiatek affrontera la Japonaise Naomi Osaka, ancienne numéro 1 mondiale, aujourd'hui 134e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.