Roland-Garros 2024 : Novak Djokovic, tenant du titre, déclare forfait pour son quart de finale
Il semblait le craindre, après un nouveau match marathon. Souffrant lors de son huitième de finale face à Francisco Cerundolo, lundi, le numéro un mondial et tenant du titre à Roland-Garros, Novak Djokovic, a déclaré forfait pour son quart de finale, prévu mercredi 5 juin face à Casper Ruud. La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé la nouvelle dans un communiqué, mardi 4 juin, indiquant que le Serbe souffrait "d'une lésion du ménisque médial du genou droit".
Le Serbe avait vu le médecin à l'issue de son match, lundi. "Il y avait du bon et des zones d'inquiétude", avait-il lancé, énigmatique, en conférence de presse d'après-match.
Novak Djokovic a contracté cette blessure à la suite d'une glissade dans le deuxième set de son huitième de finale, ce qui l'avait conduit à prendre des anti-inflammatoires sur le court. Il avait alors prévenu : "Je ne sais pas ce qui se passera demain ou après-demain, ni si je serai capable d'entrer sur le court et de jouer."
Toujours en conférence de presse, il s'alarmait de la persistance de la douleur. "Ça fait quelques semaines que je suis gêné, mais je n'avais pas le sentiment que ça m'handicapait sur le terrain. (...) On a fait particulièrement attention au genou ces derniers jours, avec mon kiné, comme si l'on pressentait que quelque chose pouvait arriver."
C'est la première fois que "Nole" déclare forfait porte d'Auteuil. Il avait toutefois abandonné deux fois, lors des éditions 2005 et 2006, au début de sa carrière débutée en 2004 sur le circuit ATP. Il s'était retiré au deuxième tour contre Guillermo Coria, puis en quarts de finale contre un certain Rafael Nadal. Il souffrait à l'époque de difficultés respiratoires et d'une blessure au dos.
Cette fois, le forfait du Serbe profite à Jannik Sinner. A 22 ans, l'Italien est désormais assuré de devenir n°1 mondial à l'issue de la quinzaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.