Roland-Garros 2025 : tirage au sort, nombre de places plafonné... On vous explique la petite révolution du système de billetterie
La Fédération française de tennis (FFT) va introduire un système de tirage au sort pour les spectateurs désireux d'acheter des billets pour l'édition 2025 de Roland-Garros (25 mai-8 juin), a-t-elle annoncé, mardi 7 janvier. Ce nouveau système vise à "assurer une équité pour tous les fans dans l'obtention de leurs billets, réduire le temps d'attente sur la plateforme officielle de billetterie et (...) lutter contre la fraude et l'achat de places par des 'bots' [logiciels exécutant des tâches automatisées]", détaille la deuxième fédération sportive du pays, dans un communiqué. En 2024, 670 000 places avaient été vendues pour le tournoi, selon la fédération.
Un tirage au sort pour le grand public
Contrairement aux années précédentes, un tirage au sort sera effectué pour avoir accès à la billetterie, dans une procédure qui rappelle celle mise en place pour les JO de Paris 2024. Les inscriptions pour le tirage au sort débuteront le lundi 27 janvier sur la plateforme du site de Roland-Garros et s'achèveront le dimanche 9 février. Un huissier de justice effectuera ensuite le tirage au sort et les participants seront informés de son résultat durant la "première quinzaine de mars", selon la FFT. En mars toujours, les lauréats du tirage au sort recevront un créneau d'achat qui leur permettra d'acheter les billets qu'ils souhaitent, dans la limite des places disponibles.
Le fait d'être tiré au sort garantit l'accès aux ventes mais pas nécessairement à l'obtention des billets souhaités, précise encore l'organisateur.
Le nombre de places achetées plafonné
Chaque spectateur pourra acheter au maximum quatre billets pour les courts principaux (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu). Un plafond identique est prévu pour les courts annexes durant la première semaine du tournoi (25 mai-1er juin). Durant la deuxième semaine du tournoi (2-8 juin), les spectateurs pourront acheter jusqu'à 15 places sur les courts annexes.
Pas de changement pour les licenciés, les personnes en situation de handicap ou en fauteuil roulant
"Les licenciés de la FFT ainsi que les usagers en fauteuil roulant et les personnes en situation de handicap bénéficieront, quant à eux, du même système de billetterie que les années précédentes", précise la FFT. Pour les dirigeants, la période de vente sera entre le 5 et le 10 février, celle pour les licenciés entre le 20 et le 24 février. Si un licencié est tiré au sort lors de la vente au grand public mais qu’il a déjà acheté son quota de places sur les courts principaux lors de la vente aux licenciés (20 au 24 février), il ne pourra pas acheter des billets supplémentaires. Pour les personnes en fauteuil roulant ou en situation de handicap, les ventes se dérouleront entre le 7 février et le 3 mars.
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