Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros et les tournois du Grand Chelem annoncent la mise en place du tie-break à 10 points à 6-6 au dernier set

Les quatre tournois du Grand Chelem ont annoncé, mercredi, l'adoption d'une nouvelle règle : en cas d'égalité à 6-6 dans le dernier set, un tie-break à 10 points sera disputé entre les joueurs.

Article rédigé par franceinfo: sport - Benjamin Mangot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le court Philippe Chatrier lors de la finale de Roland-Garros entre Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic, le 13 juin 2021. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

Le Comité des tournois du Grand Chelem a annoncé dans un communiqué, mercredi 16 mars, la mise en place "d'un tie-break en 10 points dans tous les Grands Chelems, lorsque le score atteint six jeux partout dans le dernier set". L'organisme précise que cette décision intervient "suite à une consultation approfondie avec la WTA, l'ATP, l'ITF et la communauté des arbitres de tennis" et qu'elle a pour objectif de "créer une plus grande cohérence dans les règles du jeu aux Grands Chelems, et ainsi améliorer l'expérience des joueurs et des fans."

Cette règle sera appliquée dès la prochaine édition de Roland-Garros, premier tournoi majeur à la mettre en place. Un nouveau réglement qui sera ensuite appliqué à l'identique durant Wimbledon (tie-break en 10 points à 12-12 jusqu'ici), ainsi qu'à l'US Open (tie-break normal jusqu'ici) et évidemment l'Open d'Australie (format déjà adopté en 2019). Enfin, ce jeu décisif en dix points remplacera le set final sur les doubles mixtes, les doubles juniors et les doubles en fauteuil roulant. 

Le Comité des tournois du Grand Chelem précise par ailleurs que cette phase d'observation est mise en place, en consultation avec la WTA, l'ATP et l'ITF, avant de demander un changement permanent du règlement. De ce fait, en cas d'égalité à 6 jeux partout lors du dernier set, le premier joueur à atteindre 10 points dans le tie-break, avec un avantage de deux points ou plus, sera désigné vainqueur de la rencontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.