Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Avec Louis, ramasseur de balles à Roland-Garros

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Au départ, ils étaient 4000 à postuler pour être ramasseur de balles au tournoi de tennis français Roland-Garros. Seuls 280 jeunes adultes ont été sélectionnés pour cette expérience, dont Louis, 12 ans.
VIDEO. Avec Louis, ramasseur de balles à Roland-Garros Au départ, ils étaient 4000 à postuler pour être ramasseur de balles au tournoi de tennis français Roland-Garros. Seuls 280 jeunes adultes ont été sélectionnés pour cette expérience, dont Louis, 12 ans. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Au départ, ils étaient 4000 à postuler pour être ramasseur de balles au tournoi de tennis français Roland-Garros. Seuls 280 jeunes adultes ont été sélectionnés pour cette expérience, dont Louis, 12 ans.

Une première pour Louis, qui est l’un des plus jeunes ramasseurs de balles de cette saison. Dès l’âge de cinq ans, il commence à pratiquer le tennis puis débute ses premiers tournois en tant que ramasseur. Pour la première fois, il participe cette année à Roland-Garros, en tant que ramasseur de balles, l’accomplissement d’un de ses rêve. “Ça consiste à faire passer les balles du côté receveur et de les amener au côté serveur. Et de faire ça avec des roulées et le plus vite possible, et qu'on soit le plus discret possible pour pas que les joueurs s'en rendent compte. On essaye de suivre le match, on pense plutôt aussi à nous, à ce qu'on doit faire au prochain point, on anticipe un peu, on va dire”, explique Louis. 

Une activité encadrée

Tous les matins, c’est la même routine, à commencer par un échauffement collectif. L’objectif est de former ces jeunes apprentis au tableau final, à partir des qualifications. “Quand on arrive sur le tableau final, il faut qu'ils soient très performants. On dit que Roland-Garros, c'est les meilleurs ramasseurs du monde, donc on veut qu'ils gardent cette réputation”, explique Tiphaine Lauré, encadrante des ramasseurs de balles. Tout au long de la journée, les ramasseurs sont encadrés dans leur rôle et se voient attribuer une note à la fin de chaque jour. “Le but, ce n'est pas d'être trop sévère et qu'ils se mettent la pression. Mais voilà, ils sont un peu moins de 300 et il n'y a que trois grands courts, donc forcément, les meilleurs iront sur les grands courts”, ajoute Chloé Certain, encadrante des ramasseurs de balles. 

La proximité avec les joueurs, la rigueur et le challenge rendent l'expérience de Louis d’autant plus enrichissante. Il espère aller le plus loin possible dans les matchs et rêve de ramasser la grande Finale Hommes 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.