: Vidéo Iga Swiatek : elle explique en quoi sa psychologue lui est essentielle
"J'ai un bon entraîneur de tennis, un préparateur physique et un psychologue, et toute cette équipe est là pour moi, pour m'aider dans les situations difficiles", explique Iga Swiatek, numéro un mondiale de tennis. C’est de cette équipe au complet dont elle dit avoir besoin. Depuis qu'elle est devenue numéro un mondiale et qu'elle a remporté des tournois du Grand Chelem, la joueuse doit en effet aussi gérer d'autres aspects du tennis, comme le côté “business”. Sa psychologue, Daria Abramowicz, lui rappelle de se recentrer uniquement sur le tennis quand elle se disperse ailleurs.
Méditation et exercices de respiration
Elle explique que la génération précédente n'était pas très enthousiaste à l'idée d'utiliser ce type d'aide psychologique ou n'en parlait peut-être pas, pensant devoir se débrouiller seule. Au contraire, Iga Swiatek aime en parler ouvertement pour encourager d’autres personnes à utiliser cette aide quand ils en ont besoin et à ne pas être trop timides pour en parler ou demander de l'aide. Lorsqu'elle est sur le court, la joueuse de tennis utilise différentes techniques d'entraînement mental, comme la respiration et la méditation. "Quand je suis sur le court, je me concentre beaucoup sur la respiration”. Même si elle ne médite pas longtemps, cela lui permet de se calmer et de visualiser à quoi elle veut que son jeu ressemble.
Lors de la finale de Roland-Garros, elle vient de battre la joueuse de tennis italienne Jasmine Paolini, remportant ainsi son quatrième titre. Le prochain défi de taille qui attend Iga Swiatek se tient sur gazon lors du tournoi de Wimbledon. "J'ai hâte d'être à la saison sur gazon et de voir ce que je peux faire à Wimbledon", a indiqué Iga Swiatek.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.