Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Je n'ai pas fait un bon match" : 40 ans après, Christophe Roger Vasselin raconte sa demi-finale perdue à Roland-Garros contre Yannick Noah en 1983

Christophe Roger-Vasselin a affronté Yannick Noah en demi-finale de Roland-Garros en 1983. Il revient sur cette rencontre perdue et raconte son exploit en quart quand il a battu le numéro 1 mondial.
Article rédigé par Thomas Destelle
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le joueur de tennis français Christophe Roger-Vasselin se précipite sur la balle à Roland-Garros en 1983. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

En 1983, deux Français se retrouvent en demi-finale de Roland-Garros. Christophe Roger-Vasselin face à Yannick Noah. Le score sera sans appel : 6-3, 6-0, 6-0, pour Yannick Noah. Quarante après, Christophe Roger-Vasselin se souvient de cette rencontre à sens unique : "Si je rejouais ce match, je serais peut être monté davantage à la volée pour faire des petites choses techniques. Mais je ne trouvais pas de solution, donc c'était compliqué."

>> TÉMOIGNAGES. "Ce 5 juin 1983, c'est son jour" : 40 ans après, la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros racontée de l'intérieur

Un match à oublier pour Christophe Roger-Vasselin, qui préfère retenir son exploit en quart de finale de la compétition : sa victoire face au numéro 1 mondial, l'Américain Jimmy Connors, en trois sets (6-4, 6-4, 7-6). "C'était un moment très fort parce que je suis resté concentré dans le match jusqu'au bout, raconte Christophe Roger-Vasselin. Donc quand je gagne la balle de match, ça m'a vraiment libéré et c'était vraiment un grand moment d'émotion."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par franceinfo (@franceinfo)

Malgré la déception, il regarde la finale de Yannick Noah face à Mats Wilander. "J'étais dans les tribunes et j'ai assisté à la victoire, raconte-t-il. C'était tendu, s'il perd le tie-break, tout peut se passer." Mais Noah le remporte et devient le premier Français à remporter Roland-Garros depuis 37 ans. "J'étais heureux pour lui et pour le tennis français, explique Christophe Roger-Vasselin. Il a été un modèle pour des jeunes aujourd'hui, ou des joueurs qui m'ont dit 'ça m'a donné envie de jouer au tennis'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.