: Vidéo "Je n'ai pas fait un bon match" : 40 ans après, Christophe Roger Vasselin raconte sa demi-finale perdue à Roland-Garros contre Yannick Noah en 1983
En 1983, deux Français se retrouvent en demi-finale de Roland-Garros. Christophe Roger-Vasselin face à Yannick Noah. Le score sera sans appel : 6-3, 6-0, 6-0, pour Yannick Noah. Quarante après, Christophe Roger-Vasselin se souvient de cette rencontre à sens unique : "Si je rejouais ce match, je serais peut être monté davantage à la volée pour faire des petites choses techniques. Mais je ne trouvais pas de solution, donc c'était compliqué."
Un match à oublier pour Christophe Roger-Vasselin, qui préfère retenir son exploit en quart de finale de la compétition : sa victoire face au numéro 1 mondial, l'Américain Jimmy Connors, en trois sets (6-4, 6-4, 7-6). "C'était un moment très fort parce que je suis resté concentré dans le match jusqu'au bout, raconte Christophe Roger-Vasselin. Donc quand je gagne la balle de match, ça m'a vraiment libéré et c'était vraiment un grand moment d'émotion."
Voir cette publication sur Instagram
Malgré la déception, il regarde la finale de Yannick Noah face à Mats Wilander. "J'étais dans les tribunes et j'ai assisté à la victoire, raconte-t-il. C'était tendu, s'il perd le tie-break, tout peut se passer." Mais Noah le remporte et devient le premier Français à remporter Roland-Garros depuis 37 ans. "J'étais heureux pour lui et pour le tennis français, explique Christophe Roger-Vasselin. Il a été un modèle pour des jeunes aujourd'hui, ou des joueurs qui m'ont dit 'ça m'a donné envie de jouer au tennis'."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.