Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Roland-Garros 2023 : à 17 ans, le Japonais Tokito Oda devient le plus jeune vainqueur de Grand Chelem

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Tennis-fauteuil (H) : le résumé de Alfie Hewett - Tokito Oda
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
La tête de série numéro 2 s'est défait du Britannique Alfie Hewitt en deux sets, samedi, sur le court Philippe-Chatrier (6-1, 6-4).

Record de précocité. Le Japonais Tokito Oda s'est offert son premier titre du Grand Chelem, samedi 10 juin, en remportant la finale du tennis-fauteuil de Roland-Garros face au favori du tableau, le Britannique Alfie Hewett (6-1, 6-4). Dans une finale entre les actuels deux meilleurs joueurs du circuit, c'est le numéro 2 mondial qui s'est détaché grâce à une première manche à sens unique.

Le second set a été plus accroché entre les deux hommes. Débreaké pour la deuxième fois, le Japonais a trouver les ressources pour voler une troisième fois le service de son adversaire à 4-4, pour ensuite servir pour le match. En dominant Alfie Hewett, triple vainqueur porte d'Auteuil, Tokito Oda est ainsi devenu, à 17 ans et 34 jours, le plus jeune joueur à remporter un Grand Chelem toutes catégories confondues dans l'ère Open. Il détrône ainsi Michael Chang, couronné à Paris en 1989 à l'âge de 17 ans et trois mois (1989) qui avait lui-même pris la place de Boris Becker, sacré à Wimbledon à 17 ans et 7 mois (1985). Cerise sur le gâteau : le Japonais devient le nouveau numéro 1 mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.