Rugby : belle victoire de la France contre l'Australie (33-6)
Les Bleus n'ont pas tremblé contre des Australiens en-dessous de leur niveau.
RUGBY - Sept ans qu'ils attendaient ça. Les rugbymen français ont largement dominé l'Australie 33-6 au Stade de France, samedi 10 novembre. Les Bleus ont marqué trois essais, n'en ont pas encaissé, et n'ont que très rarement été mis en difficulté par une équipe australienne empruntée. Les enseignements du match.
Une copie propre
Malgré une équipe hybride, avec trois novices et le revenant Yannick Nyanga, l'équipe de France a proposé une copie très propre contre l'Australie. Peu de ballons perdus, des combinaisons simples et des joueurs qui ont régulièrement perforé le rideau adverse, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu cette alchimie en équipe de France.
Frédéric Michalak, qui n'avait plus débuté un match avec le maillot bleu sur le sol français depuis la déroute face à l'Argentine du match pour la 3e place de la Coupe du monde 2007, a marqué 15 points et illuminé le jeu français de traits de génie.
L'Australie surestimée ?
On peut se demander quel était le niveau réel de ces Australiens, qu'on présentait comme des épouvantails. Les n°2 du classement mondial, ceux qui ont fait trembler les All-Blacks, n'ont pas donné le moindre frisson à la défense française. Contrairement à leur habitude, les Australiens se sont concentrés sur un jeu d'avants stérile et a perdu quelques ballons faciles. Attention à ne pas surestimer cette victoire côté français.
Attention à l'excès de confiance
- "Il va falloir retravailler car arrive l'Argentine, qui a gagné aujourd'hui [contre le Pays de Galles]", estime Frédéric Michalak en fin de match sur France 2. Un peu froid, le n°10 des Bleus ? Concentré plutôt. L'objectif de cette tournée d'automne est de permettre aux Bleus d'accéder à la 4e place du tournoi mondial, ce qui passe par trois victoires contre l'Australie (c'est fait), puis l'Argentine et les Samoa. Si le XV tricolore y parvient, il sera récompensé par un statut de tête de série pour le Mondial 2015 et un tirage au sort clément. La mission n'est pas encore accomplie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.