Cet article date de plus de treize ans.

A l'échelle mondiale, la mortalité des nouveau-nés de moins d'un mois a baissé, mais avec des disparités selon les pays

Selon une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ONG Save the Children et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, publiée le 30 août, les progrès sont cependant trop lents et le retard particulièrement marqué en Afrique.Les pays en développement enregistrent 99% des morts de nouveau-nés.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un nourrisson à l'hôpital intercommunal du Raincy-Montfermeil (archives). (AFP/OLIVIER LABAN-MATTEI)

Selon une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ONG Save the Children et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, publiée le 30 août, les progrès sont cependant trop lents et le retard particulièrement marqué en Afrique.

Les pays en développement enregistrent 99% des morts de nouveau-nés.

Leur nombre est passé de 4,6 millions en 1990 à 3,3 millions en 2009, selon l'étude qui précise que les décès de nouveau-nés représentent aujourd'hui 41% des décès des enfants avant l'âge de cinq ans.

Les trois quarts d'entre eux s'expliquent par la prématurité, l'asphyxie et les infections graves comme la septicémie et la pneumonie. La moitié intervient dans cinq pays: l'Inde, le Nigeria, le Pakistan, la Chine et la République démocratique du Congo.

En Afrique, le nombre de morts recule de 1% par an. A ce rythme, il faudrait au continent africain plus de 150 ans pour atteindre les niveaux de survie des nouveau-nés des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, relève l'OMS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.