Cet article date de plus de douze ans.

Le docteur Dukan accusé d'avoir prescrit du Mediator

PARIS - Atteinte d'une valvulopathie, une patiente de 70 ans accuse Pierre Dukan de lui avoir prescrit le médicament antidiabétique comme coupe-faim pendant plusieurs mois. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pierre Dukan dans les bureaux de sa société dans le 13e arrondissement de Paris, le 4 janvier 2012.  (MARS / JDD / SIPA)

Pierre Dukan au cœur d'une nouvelle polémique ?  L'auteur controversé du best-seller Je ne sais pas maigrir est convoqué par l'Ordre des médecins pour une procédure de "conciliation" avec une ancienne patiente qui lui reproche de lui avoir prescrit du Mediator, a-t-on appris vendredi 15 juin auprès de l'avocate de cette dernière.

Aujourd'hui âgée de 70 ans, la patiente, qui souffre d'une valvulopathie, a consulté le Dr Dukan pendant quarante ans pour des problèmes de poids. Selon Me Christine Ravaz, le médecin lui a prescrit du Mediator comme coupe-faim pendant plusieurs mois jusqu'en novembre 2009, date à laquelle ce médicament a été retiré du marché. Une prescription établie "sans dire à la patiente que c'était réservé aux diabétiques, en le faisant rembourser par la Sécurité sociale et sans la moindre analyse biologique ou le moindre examen cadiovasculaire", a expliqué cette avocate du barreau de Toulon. 

Une convocation mardi 

Pierre Dukan, qui a été radié à sa demande de l'Ordre des médecins en avril, sera convoqué mardi à Paris auprès de l'Ordre départemental "dans le but de trouver un accord" avec la plaignante. Celle-ci devrait faire une demande d'indemnisation pour le préjudice qu'elle estime avoir subi, selon l'avocate, qui précise que sa cliente s'est vue reconnaître une incapacité de 5% en raison de sa valvulopathie. Cette maladie se traduit par une moindre capacité cardiaque, des essoufflements et une fatigue accrue.

Contactée par l'AFP, une responsable du service de presse de l'entreprise de Pierre Dukan a indiqué ne disposer d'aucune information au sujet de la procédure. De son côté, le conseil de l'Ordre s'est refusé à tout commentaire.

Durant sa commercialisation de 1976 à 2009, le médicament antidiabétique Mediator a largement été détourné comme coupe-faim. Il est soupçonné d'avoir causé au moins 500 morts en trente ans, selon l'agence du médicament, voire 1 320 à 2 000 selon d'autres estimations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.