Cet article date de plus de neuf ans.

Scandale du Mediator : la justice reconnait la responsabilité des laboratoires Servier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Scandale du Mediator : la justice reconnait la responsabilité des laboratoires Servier
Scandale du Mediator : la justice reconnait la responsabilité des laboratoires Servier Scandale du Mediator : la justice reconnait la responsabilité des laboratoires Servier (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le tribunal de Nanterre estime que le laboratoire ne pouvait pas ignorer les risques de ce médicament défectueux. Une victoire pour les deux plaignants.

 

Une victoire en demi-teinte. Pour cette avocate, le jugement du jour contre les laboratoires Servier est une victoire cinq ans après le début de la procédure engagée par sa cliente victime du Mediator. "Elle est très heureuse car enfin Servier est condamné (...)", rapporte Me Marine Verdier, avocate victime Mediator.

Un appel possible du laboratoire Servier

La justice avait déjà estimé le Mediator défectueux, cette fois elle juge responsable le laboratoire. En clair, Servier ne pouvait ignorer les effets secondaires causés par son médicament coupe-faim. Des conséquences parfois gravissimes. Une autre victime, Michel Due est écœuré. Il demandait 900 000 euros d'indemnités et ne recevra que 27 000 euros.
Le laboratoire va certainement faire appel de la décision. Il affiche sa bonne volonté sur les indemnisations : "Nous indemniserons les deux personnes qui ont obtenu aujourd'hui des dommages et intérêts", précise Me Nathalie Carrère, avocate des Laboratoires Servier. Dans le cadre des indemnisations à l'amiable, 14 millions d'euros ont été versés à plus d'un millier de patients. Servier affirme avoir provisionné 70 millions d'euros supplémentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.