Prothèses PIP : vers une indemnisation des victimes ?
L'arrêt de la Cour d'appel d'Aix-en-provence qui dédouanait l’organisme de certification TÜV sera peut-être être cassé le 15 mai prochain selon l'AFP.
Prothèses PIP : vers une indemnisation des victimes ?
L'arrêt de la Cour d'appel d'Aix-en-provence qui dédouanait l’organisme de certification TÜV sera peut-être être cassé le 15 mai prochain selon l'AFP.
Prothèses PIP : les victimes doivent désormais rembourser l'organisme TUV
Les victimes des prothèses PIP, indemnisées après une décision de justice, doivent désormais rembourser l'organisme TUV.
Prothèses PIP : le certificateur doit indemniser les victimes sans délai
EN BREF – Le premier président de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce 12 mai l'exécution provisoire de la peine du certificateur allemand TÜV, qui a été condamné dans le dossier des prothèses PIP à verser 60 millions d'euros à 20.000 victimes, selon une information de l'AFP recueillie auprès des avocats des plaignantes. Une décision "insusceptible de recours", qui contraint le certificateur allemand à verser 3.000 euros à chaque plaignante, sans attendre le résultat d'une procédure en appel.
Le sens de l'info. Les prothèses
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui des prothèses. Michel Serres nous dit que ces outils "font retour" aux organes du corps qui leur ont donné naissance.
Prothèses auditives : chères mais efficaces
Aujourd'hui, trois millions de Français devraient être équipés de prothèses auditives. Un million ne le sont pas pour des raisons financières ou psychologiques.
C'est comment ailleurs ? Le marché des prothèses mammaires au Brésil
Alors que le scandale PIP connait un nouveau développement, franceinfo s’intéresse au marché des prothèses mammaires au Brésil, le 2eme après les USA.
TÜV, certificateur des prothèses PIP, versera 60 millions d'euros aux victimes
Condamné par le tribunal de commerce de Toulon, certificateur allemand TÜV devra payer 60 millions d'euros aux victimes des prothèses PIP
Prothèses PIP : le certificateur allemand TÜV condamné à payer 60 millions d'euros aux victimes
Le tribunal de commerce de Toulon a condamné l'entreprise TÜV, leader du contrôle qualité, à indemniser 20 000 plaignantes à hauteur de 3 000 euros chacune.
Implants mammaires : 29 cas de lymphomes recensés
L’Agence du médicament (ANSM) a annoncé de nouveaux cas de lymphomes en lien avec des implants mammaires. Le risque de développer la maladie est cependant extrêmement faible.
Prothèses PIP : quatre ans de prison ferme pour Jean-Claude Mas
Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP, vient d'être condamné à quatre ans de prison ferme par la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). En France, près de 30.000 femmes en France seraient concernées par les prothèses mammaires défectueuses fabriquées par PIP.
Prothèses mammaires PIP : la condamnation à 4 ans de prison ferme de Jean-Claude Mas confirmée en appel
L'avocat général avait requis, lors de l'audience en appel en novembre 2015, la même peine qu'en première instance.
Prothèses PIP : "Je n'ai pas de remords et j'ai la conscience tranquille", assure Jean-Claude Mas
Son procès en appel s'est tenu du 16 au 27 novembre à Aix-en-Provence. A cette occasion, francetv info a rencontré Jean-Claude Mas, le sulfureux fondateur de la société de prothèses mammaires PIP. La décision est attendue lundi.
Les porteuses de prothèses mammaires mieux informées
400.000 femmes seraient porteuses de prothèses mammaires en France. Après le scandale PIP, le ministère de la Santé a durci la réglementation pour que les patientes soient mieux informées.
Quatre ans ferme requis en appel contre le patron de PIP dans l'affaire des prothèses mammaires
Quatre ans de prison ferme ont été requis mardi en appel contre Jean-Claude Mas, l'ancien patron du fabricant de prothèses mammaires PIP, pour avoir conçu et écoulé, en toute connaissance de cause, des dizaines de milliers d'implants emplis d'un gel frauduleux.
Prothèses PIP : coup dur pour les victimes
Jeudi 2 juillet, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a dédouané l'entreprise allemande TÜV. Une équipe de France 3 fait le point.
Prothèses PIP : le certificateur mis hors de cause par la justice
Le certificateur des prothèses mammaires frauduleuses PIP a "respecté les obligations" et n'a "pas commis de faute" engageant sa responsabilité civile, a jugé la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le 2 juillet 2015.
Prothèses mammaires PIP : la cour d'appel estime que le certificateur TÜV n'a "pas commis de faute"
En première instance, le tribunal avait condamné l'entreprise à verser une indemnisation aux victimes. Ces dernières vont peut-être devoir rembourser.
Prothèses PIP : l'assureur Allianz condamné à indemniser 29 (nouvelle fenêtre)
La cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné Allianz à indemniser les victimes françaises, porteuses de prothèses PIP qui se feront connaître à la société d'assurances. Le montant des indemnités ne pourra pas excéder 3 millions d'euros.
Près de 8.000 implants PIP retirés
De nouveaux chiffres concernant le scandale des prothèses mammaires ont été publiés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).
Prothèses : le ministère de la Santé annonce des inspections "renforcées"
La Direction générale de la santé et l'Agence des produits de santé remettaient ce matin un rapport au ministère de la Santé, sur l'affaire des prothèses mammaires PIP. Dans la foulée Xavier Bertrand a annoncé un renforcement des contrôles et de la surveillance de ce secteur.
20 cas de cancer déclarés chez les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP
Prothèses PIP : 30.000 femmes en attente de décisions
Le groupe d'experts constitué par l'Institut national du cancer doit rendre son avis à la mi-journée. Dans la foulée, la Direction générale de la Santé ou, plus probablement, le ministre de la Santé Xavier Bertrand annoncera un certain nombre de décisions. Sauf surprise de dernière minute, on connait la principale: le retrait de ces prothèses présumées défectueuses, le terme exact est explantation, pour les 30 000 femmes concernées.
Prothèses PIP : le gouvernement recommande le retrait "à titre préventif et sans caractère d'urgence"
Selon le communiqué publié tôt ce matin par le ministère de la Santé, l'avis scientifique de l'Institut national du cancer montre qu'il n'y a pas "de risque accru de cancer" chez les femmes porteuses de ces prothèses. Leur retrait est pourtant recommandé. Les frais des interventions seront pris en charge par l'assurance maladie.
Le fondateur des prothèses mammaires PIP recherché par Interpol
Jean-Claude Mas, l'ancien président du conseil de surveillance des prothèses mammaires PIP est recherché par Interpol. Aujourd'hui, le gouvernement français a reconnu le caractère inflammatoire de ces prothèses et a recommandé aux femmes qui en portent de les faire retirer à titre préventif.
Colère et compassion : le procès des prothèses PIP vu par une victime
Alors que le fondateur de PIP, Jean-Claude Mas, a été condamné à quatre ans de prison ferme mardi matin, Annie Mesnil, une des victimes, raconte pour francetv info les moments du procès qui l'ont marquée.
Plus de 17 000 femmes ont fait retirer leurs prothèses mammaires PIP
En France, environ 30 000 femmes portaient ces implants.
Prothèses PIP : le certificateur allemand TUV devra indemniser les victimes
Le tribunal de commerce de Toulon estime que l'entreprise TUV, leader du contrôle qualité, a "manqué à ses obligations de contrôle et de vigilance".
Prothèses PIP : l'Agence du médicament mise en cause
Selon un rapport dévoilé par Mediapart, l'ANSM aurait réagi à l'affaire PIP avec au moins deux ans de retard.
Prothèses PIP : 300 Argentines réclament 41 milliards d'euros
"Nous avons déposé une plainte collective contre l'entreprise française Poly Implant Prothèses (PIP), l'organisme de certification allemand TÜV et l'assureur allemand Allianz", a déclaré l'une de leurs avocates.
Prothèses PIP : qui va indemniser les victimes ?
C'est un des enjeux du procès de l'affaire des implants mammaires frauduleux, qui s'achève vendredi devant le tribunal correctionnel de Marseille.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.