Cet article date de plus de quatre ans.

Alimentation : les céréales anciennes reviennent dans nos assiettes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alimentation : les céréales anciennes reviennent dans nos assiettes
Alimentation : les céréales anciennes reviennent dans nos assiettes Alimentation : les céréales anciennes reviennent dans nos assiettes (France 2)
Article rédigé par France 2 - Viktor Frédéric
France Télévisions

Le sarrasin, le millet ou encore le fonio, autant de céréales anciennes qui reviennent à la mode et refond leur chemin dans notre alimentation. Le journaliste Viktor Frédéric fait le point pour le 13 Heures de France 2.

Certaines céréales alternatives ont été redécouvertes par les Français ces dernières années. C’est le cas du sarrasin ou du millet "qui fait le bonheur des intolérants au gluten", précise Viktor Frédéric sur le plateau du le 13 Heures. L’orge est aussi de plus en plus consommée. "Jusque-là utilisée pour faire de la bière ou du whisky, cette céréale se cuisine sous la forme d’orge perlé, de petites billes qui se préparent comme du riz", ajoute le journaliste.

Le fonio, une céréale africaine

Parmi les céréales anciennes qui font leur arrivée dans nos assiettes ou dans les restaurants, une inconnue, le fonio, l’une des céréales les plus anciennes du continent africain. "Elle se prépare en couscous, en taboulé ou en farine. Cette céréale a un petit gout de noisette, et surtout elle demande très peu d’eau pour être cultivée, un plus pour l’environnement", précise Viktor Frédéric. Pour rappel, les bienfaits des céréales complètes sont d’être riches en fibres, en fer et des vitamines B. "Elles apportent des sucres lents, des protéines et certaines permettent même de faire baisser le cholestérol, c’est le cas de l’orge ou des flocons d’avoine", conclut le journaliste. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.