Alimentation : qu'y a-t-il dans nos baguettes?
Quelles sont les différences entre les baguettes industrielles et les baguettes artisanales ? Que mangeons-nous vraiment dans notre pain ? France 2 répond à ces interrogations sur cet aliment du quotidien.
Chaque seconde, 320 baguettes sont consommées en France. Les Français mangent du pain tous les jours, parfois même à tous les repas. Il est pétri et façonné, tantôt chez des artisans boulangers, tantôt dans des supermarchés ou des usines. Mais le pain industriel n’est pas toujours là où on l’attend. La grande distribution l’a bien compris, le pain est un produit d’appel, alors elle le soigne. Dans ce supermarché, tous les pains sont préparés sur place, par un boulanger.
Ajouts d’enzymes et d’améliorants
Pour se faciliter la tâche, les boulangers utilisent souvent des farines toutes faites, avec les céréales déjà intégrées. Elles sont vendues sur catalogue ou sur internet par les meuniers. Mais des améliorants et des enzymes sont ajoutés à ces farines. Ils servent à faire gonfler le pain plus vite, leur donner de plus jolies formes et ainsi mieux coller avec les attentes des consommateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.