Consommation : les Français boivent moins de lait
La consommation de lait chez les Français a continué à baisser en 2018. Le lait n'est plus le compagnon des petits déjeuners, les enfants le boudent et beaucoup d'adultes s'en méfient. Agriculteurs et industriels sont inquiets.
Une grande tasse de lait le matin : une habitude peut-être bientôt révolue. Pour cause, les Français continuent à bouder le lait traditionnel. Après avoir chuté de 4% en 2017, les ventes de lait ont enregistré une baisse de 3,3% dans les hypermarchés en 2018. Seulement 65% des Français sont des consommateurs de lait.
Le lait bio poursuit sa progression
Il est loin le temps où on faisait la promotion du lait dans les écoles. Derrière cette baisse régulière se dessine un changement des habitudes des Français. Aujourd'hui, les parents ont tendance à privilégier le temps de sommeil des élèves sur celui du petit déjeuner. Pascale Hébel, directrice du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), évoque "des petits déjeuners qui sont plus courts dans le temps", mais aussi "moins de petits déjeuners pris", puisque "les gens en sautent de plus en plus souvent". Seul épargné, le lait bio, qui continue à progresser. Il ne représente toutefois qu'un peu plus de 10% des ventes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.