Cet article date de plus de six ans.

Côtes-d'Armor : 157 coquilles Saint-Jacques pêchées illégalement, il encourt une peine de 22 500 euros d'amende

Un homme d'une soixantaine d’années, originaire d’Ille-et-Vilaine, a été surpris par une équipe des affaires maritimes avec 157 coquilles Saint-Jacques pêchées illégalement, mardi. Son matériel de plongée a été saisi et les coquilles Saint-Jacques retournées en mer. 

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration de coquilles Saint-Jacques. (MARCEL MOCHET / AFP)

Un pêcheur en apnée a été surpris, mardi 19 décembre, par une équipe des affaires maritimes, au pied des falaises d’Erquy (Côtes-d’Armor), avec 157 coquilles Saint-Jacques pêchées illégalement, a rapporté vendredi France Bleu Armorique.

Cet homme d’une soixantaine d’années, originaire d’Ille-et-Vilaine, "encourt une peine délictuelle maximale de 22 500 euros d’amende", a expliqué la préfecture des Côtes-d’Armor.

Un pêcheur est autorisé à ne prendre que 30 coquilles Saint-Jacques

La pêche de coquilles est très encadrée pour préserver au maximum cette ressource. Un pêcheur est autorisé à ne prendre que 30 coquilles Saint-Jacques par jour. Dans ce cas, le braconnier en a récupéré 157, un jour où la pêche à la coquille était interdite.

Le sexagénaire a été verbalisé pour "mutilation, pêche d’une espèce en période interdite et en quantité supérieure à celle autorisée". Son matériel de plongée a été saisi et les coquilles Saint-Jacques sont retournées en mer. La baie de Saint-Brieuc abrite le plus grand gisement de coquilles en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.