Cet article date de plus de sept ans.

La coquille Saint-Jacques : de la mer à l'assiette

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La coquille Saint-Jacques de la mer à l'assiette
La coquille Saint-Jacques de la mer à l'assiette La coquille Saint-Jacques de la mer à l'assiette (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Elle est l'un des mets les plus raffinés de la cuisine française : la coquille Saint-Jacques. De la mer à l'assiette, voici son parcours.
Sur les côtes normandes, Port-en-Bessin est le port de la coquille Saint-Jacques. Chaque jour, 70 bateaux prennent la mer pour aller pêcher la coquille. Parmi eux, celui de Quentin Yonnet. Il entame la troisième semaine de pêche, une période déterminante pour lui : "C'est une époque importante parce que pendant les quatre mois, novembre, décembre, janvier, février, ou un peu décalé, c'est là où on fait 60 % de notre chiffre d'affaires. Donc c'est important de pas tomber en panne et de pas louper cette saison-là."  

3,50 euros le kilo à la criée 

À la sortie des filets, les coquilles sont mesurées et contrôlées une par une, comme l'explique Renaud Croenne, matelot du navire : "Je les nettoie, et j'enlève toutes les aspérités". Après six heures de pêche, c'est le moment de rentrer au port. Bilan de la journée : 1,4 tonne. La pêche a été bonne. Les coquilles seront vendues 3,50 euros le kilo le matin à la criée. Le chef Stéphane Pugnat se fournit ici directement : "En ce moment, on en passe des dizaines et des dizaines de kilos par semaine, parce qu'il y a beaucoup de demande, les clients sont très amateurs." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.