Une forte supplémentation en vitamines B augmente le risque de cancer du poumon
À long terme et à forte dose, les vitamines B6 et B12 sont associées à un risque deux à quatre fois plus élevé de cancer du poumon pour les hommes, en particulier fumeurs. L'étude a été publiée dans la revue Journal of Clinical Oncology le 22 août 2017. Ces vitamines sont généralement utilisées à la fois pour fournir de l'énergie et pour remédier aux carences ainsi que pour protéger des risques de cancer du poumon.
Les fumeurs qui ont pris plus de 20 milligrammes de vitamine B6 ou 55 milligrammes de vitamine B12 par jour pendant dix ans ont vu un risque accru de cancer du poumon comparé à ceux qui ne prenaient pas de vitamines. Plus précisément, le risque a augmenté de plus de trois fois dans le cas de la vitamine B6 et quatre fois dans le cas de la vitamine B12. Les scientifiques notent que c'est la première étude sur les effets à long terme des suppléments de vitamine B6 et B12 en lien avec le cancer du poumon.
Les chercheurs ont analysé les données provenant de plus de 77.000 patients âgés de 50 à 76 ans afin de recueillir des informations relatives à l'utilisation de la vitamine B au cours des dix dernières années. De nombreux facteurs ont été pris en compte, tels que le tabagisme, l'âge, l'ethnie, la scolarité, la taille, la consommation d'alcool, et les antécédents médicaux.
Le plus grand danger, selon les auteurs, provient d'un surdosage de ces vitamines, ce qui correspond en réalité à une dose nettement au-dessus des recommandations alimentaires. La dose quotidienne recommandée de vitamine B6 est d'environ 100 à 300 microgrammes (mcg), tandis que la dose quotidienne recommandée de vitamine B12 est d'environ 2 microgrammes par jour. Cependant, même si l'alimentation seule ne permet pas d'atteindre un tel surdosage en vitamines B, les compléments eux le permettent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.