Cet article date de plus de six ans.

Lait contaminé : une dizaine de plaintes déposées contre Lactalis dans les prochains jours

Une dizaine de plaintes de parents dont les bĂ©bĂ©s ont consommĂ© du lait fabriquĂ© dans l'usine Lactalis de Craon (Mayenne) doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©es cette semaine ou dans les quinze jours Ă  venir, selon les informations de France Bleu Mayenne.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Mayenne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La marque Celia a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e au Goupe Lactalis en 2007 (ici, l'usine de Craon, en Mayenne). (DAMIEN MEYER / AFP)

Des parents dont les bébés ont consommé du lait fabriqué dans l'usine Lactalis de Craon (Mayenne) vont porter plainte contre le groupe laitier dans les prochains jours, révÚle France Bleu Mayenne lundi 8 janvier.

Une dizaine de plaintes doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©es cette semaine ou dans les quinze jours Ă  venir. Ces familles veulent notamment savoir s'il y a eu d'Ă©ventuelles failles dans les contrĂŽles sanitaires de l'usine de Craon, oĂč la production de poudres de lait infantile a Ă©tĂ© stoppĂ©e le mois dernier en raison d'un risque de contamination par des salmonelles.

Une premiÚre plainte avait été déposée mi-décembre par Quentin Guillemain, pÚre d'une fille de trois mois qui avait consommé un lot concerné par les rappels mais qui n'était pas tombée malade. D'ici fin février, selon France Bleu Mayenne, des dizaines d'autres plaintes auront été déposées.

Au 20 dĂ©cembre, l'autoritĂ© de surveillance SantĂ© publique France avait recensĂ© 35 nourrissons atteints de salmonellose en France depuis la mi-aoĂ»t. Pour 31 enfants malades, il a Ă©tĂ© prouvĂ© qu'ils avaient consommĂ© un lait de l'usine de Craon.   Une enquĂȘte judiciaire a Ă©tĂ© ouverte fin dĂ©cembre par le parquet de Paris, pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.