Pâques : une femme chocolat
Rencontre avec une chocolatière d'exception d'Angers (Maine-et-Loire). Cette dernière cherche l'excellence dans chacune de ses créations.
Anne-Françoise Benoît travaille le chocolat en artiste. Le secret de ce succès, une production artisanale et beaucoup de discipline. À 5 heures du matin, la chocolatière arrive dans son laboratoire. Au programme, la fabrication des œufs de Pâques. À cette période, une tonne et demie de chocolat sort du laboratoire d'Anne-Françoise Benoît. "C'est important d'avoir une qualité supérieure en goût et en texture", explique la chocolatière. Une fois par an, elle se rend en Amérique-du-Sud à la rencontre des producteurs de cacao. Elle choisit les plus grands crus pour ses créations.
Un héritage familial
La passion du chocolat, Anne-Françoise Benoit l'a reçue en héritage. Ses parents ont fondé la chocolaterie il y a 40 ans. Elle a su affirmer ses propres exigences avec son praliné entièrement artisanal. "Je trouve ça important de pouvoir proposer aux clients un produit maison du début jusqu'à la fin", précise-t-elle. L'excellence a un prix, les chocolats d'Anne-Françoise Benoit sont en moyenne quatre fois plus chers qu'en grande surface. Elle n'a pas peur de s'attaquer à de nouveaux marchés. Les Japonais sont déjà sous le charme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.