Atlas des médecins : la profession se féminise, pénurie de spécialistes
Il n'y a jamais eu autant de médecins en France. Ils sont 281.087 mais la profession est vieillissante. C'est ce qui ressort de l'Atlas médical publié ce mardi par le conseil national de l'ordre des médecins et dont France Info a pris connaissance. Mais surtout, cet Atlas confirme que la profession se féminise et que certaines spécialités manqueront de médecins dans les prochaines années.
Féminisation de la profession et vieillissement des praticiens hommes
Parmi les médecins qui viennent de s'inscrire à l'Ordre, 58 % sont des femmes dont la moyenne d'âge est de 33 ans. " La part féminine est très importante, souligne le docteur Patrick Romestaing, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins. Elles s'impliquent très clairement, notamment en tant que généralistes" . A l'autre bout de la pyramide des âges, de plus en plus de médecins retraités continuent à exercer : leur nombre a plus que doublé en 4 ans. L'an dernier, ils étaient plus de 14.600 à poursuivre leurs consultations. Pour le docteur Patrick Romestaing, ils peinent surtout à trouver des successeurs et à terme "le médecin généraliste rural va disparaître. Il faudra se déplacer vers des maisons de santé."
Des spécialités en crise
L'activité libérale semble retrouver quelques couleurs, même si l'activité salariée reste majoritaire. Une tendance de fond se vérifie toutefois d'année en année : la diminution du nombre de médecins généralistes. Par ailleurs, quatre spécialités sont en crise : la rhumatologie, la dermatologie, la chirurgie générale et ORL, les médecins libéraux étant de moins en moins nombreux à choisir ces disciplines.
En ce qui concerne maintenant la répartition des médecins, sans surprises la moitié sud de la France est celle qui attire la plus forte densité de praticiens ainsi que l'Ile-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.