Bébés sans bras : peut-être une explication
Plusieurs familles d'enfants nés sans bras ont été reçues par les autorités sanitaires, jeudi 18 avril. Un phénomène qui touche particulièrement l'Ain et le Morbihan, avec 14 cas constatés.
Pourquoi Charlotte est-elle née sans main gauche ? Comme trois autres enfants à Guidel, dans le Morbihan, elle souffre d'agénésie transverse des membres supérieurs. Sa mère attend impatiemment des réponses. Jeudi 18 avril, les familles des enfants handicapés avaient rendez-vous avec les autorités sanitaires pour connaitre les avancées de l'enquête.
Pas d'enquête de terrain pour l'heure
Au total, plus d'une quinzaine de cas ont été recensés en France, dans quatre régions distinctes, et à ce stade, il ne reste que des hypothèses. L'une d'entre elles pourrait être une contamination de l'eau potable. De l'eau peut-être souillée par des produits toxiques comme des pesticides. Mais en sortant de la rencontre avec les autorités sanitaires, les familles étaient déçues. L'enquête de terrain n'est pas encore à l'ordre du jour, car pour le moment, les experts épluchent la littérature scientifique. Ils doivent rendre leurs conclusions fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.