Les pieuvres, reines de l'évasion
Au sein du règne animal, les pieuvres se distinguent par leurs capacités biologiques uniques et surprenantes. Parmi elles, celle de pouvoir s'infiltrer dans n'importe quel trou.
Parmi les différents modes de défense que la pieuvre possède, sa capacité à projeter de l'encre est l’une des plus étonnantes. Mais pour fuir, la pieuvre peut aussi se contenter de se glisser dans un trou, hors de portée des prédateurs. Ces trous peuvent être de n'importe quelle taille, les pieuvres trouveront le moyen de s'y faufiler. Leur secret : leur anatomie.
Un corps malléable à volonté
En effet, à l'exception de son bec, chaque parcelle de l'anatomie de la pieuvre est composée de tissus mous et élastiques. Même ses organes sont malléables à volonté. En théorie, la pieuvre peut donc s'insérer dans n'importe quel passage plus large que son bec. Même les espèces les pieuvres les plus larges sont connues pour pouvoir entièrement passer dans un trou de 2,5 centimètres de diamètre.
-
Un "rare" cas humain de grippe aviaire détecté au Royaume-Uni
-
Après le retrait annoncé par Donald Trump, l'Organisation mondiale de la santé se prépare à perdre des moyens
-
: Interview
Retrait américain de l'OMS : "Nous ne pouvons, sur la santé, qu'agir en commun", alerte l'expert mondial du sida Michel Kazatchkine
-
"Polluants éternels" : "On peut arriver à dépolluer, mais ça risque de coûter très cher", explique Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l'UFC-Que Choisir
-
Stargate : au cœur du projet à 500 milliards de dollars de Donald Trump pour l'IA, l'homme d'affaires japonais Masayoshi Son va-t-il faire de l'ombre à Elon Musk ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.