Pourquoi ces animaux brillent-ils dans le noir ?
Dans l'obscurité, certaines espèces produisent de la lumière. C'est la bioluminescence, qui résulte d’une réaction chimique.
Méduses, poissons ou même champignons... dans l'obscurité, certaines espèces produisent de la lumière. C’est la bioluminescence, résultant d’une réaction chimique. Rare sur la terre ferme, la bioluminescence est courante chez les espèces marines. Selon une étude de Scientific Reports, 76% des animaux observés entre la surface et moins 4 000 mètres sont bioluminescents.
Des fonctions diverses
Généralement bleue ou verte, la couleur émise varie selon les espèces et peut avoir plusieurs fonctions. Elle peut être utilisée pour la chasse : plusieurs poissons abyssaux utilisent des lanternes pour attirer leurs proies vers leur gueule.
La bioluminescence peut également faire partie de la parade nuptiale. La femelle du ver luisant européen brille afin de se faire repérer par un mâle et se reproduire. Moins couramment, la bioluminescence est utilisée comme éclairage. C’est le cas du Photoblepharon, qui peut repérer le plancton grâce aux organes lumineux situés sous ses yeux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.