Cet article date de plus de six ans.

"Ça permet, pour un moment, de ne penser à rien" : l'Association petits princes permet aux enfants malades de faire du cirque

L'Association petits princes fête ses 30 ans. Pour l'occasion, elle organise un gala sous la coupole du cirque Phénix, à Paris. Parmi les artistes, sept enfants gravement malades s'élanceront sur la piste. 

Article rédigé par franceinfo - Farida Nouar
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sept enfants de l'Association petits princes vont participer à un spectacle du cirque Phénix, vendredi 24 novembre, à Paris.  (FARIDA NOUAR / RADIOFRANCE)

L'Association petits princes fête ses 30 ans en 2017. Grâce à elle, 6 000 enfants gravement malades ont pu réaliser leurs rêves. Pour fêter cet anniversaire, l'association organise vendredi 24 novembre un grand gala sous la coupole du gigantesque cirque Phénix, sur la pelouse du quartier de Reuilly, à l'est de Paris. 

Pour l'occasion, sept enfants intègreront le temps de cette soirée la troupe du spectacle CirkAfrika. Pour être prêts à s'élancer sur la piste aux étoiles le jour J, ils ont dû beaucoup s'entraîner. Franceinfo a pu assister à leurs répétitions.

Des enfants devenus artistes en deux minutes

Ils tournent leurs bâtons en rythme et font des portés. Pour ces sept enfants, les ultimes répétitions sont quasiment un sans-faute. Les jeunes artistes répètent leur charivari sous l'œil attentif d'Alain Pacherie. "En deux minutes, les gamins étaient dedans et bougeaient comme les artistes", se réjouit le président du cirque Phénix.

Ce sont des enfants qui rêvent de faire du spectacle. Là, ils sont en train de réaliser leur rêve. C'est très beau !

Alain Pacherie, président du cirque Phénix

à franceinfo

Pour souffler entre deux répétitions, les artistes en herbe font une pause goûter bien méritée. Elle est la bienvenue pour Hogan, 12 ans, qui a trouvé la répétition un peu difficile. "C'est la première fois qu'on est sur cette piste et il faut qu'on commence à prendre ses marques mais je sais qu'on va y arriver."

Monsieur Loyal, magicien ou équilibriste d'un soir

Chaque enfant de l'association aura aussi droit à un numéro solo. Hogan sera Monsieur Loyal et il est déjà prêt : "On va me donner le micro et j'aurai la joie de présenter sur cette belle piste. Mesdames, messieurs, chers enfants, bienvenus sous le chapiteau du cirque Phénix. Place au cirque !", récite-t-il. Dans les coulisses, Romain croque dans une madeleine pour reprendre des forces. "On souffle un peu." Le garçon de 13 ans aura en charge un numéro de magie. "Je vais faire voyager une lumière", annonce-t-il mystérieusement. 

Sept enfants de l'Association petits princes participent au gala donné sous le chapiteau du cirque Phénix, le vendredi 24 novembre à Paris.  (FARIDA NOUAR / RADIOFRANCE)

Toute cette petite troupe ne se connaissait pas avant de travailler ensemble pour le spectacle mais l'alchimie a bien fonctionné, selon Romain. "On s'entend vachement bien, c'est très sympa !" Ce spectacle est une véritable respiration pour ces enfants. "Pour tout le monde, ça permet pour un moment de ne penser à rien, juste au cirque et à rien d'autre", assure le magicien d'un soir. 

Constance, 14 ans, prendra un peu plus de risques que ses camarades masculins. "Je vais marcher sur un fil en faisant quelques figures dessus", raconte cette passionnée de danse classique. "L'ambiance est super, on découvre des vrais artiste donc c'est vraiment génial." La seule fille du groupe est chouchoutée : "Je suis une princesse parmi tout le monde." La recette intégrale de la soirée sera reversée à l'Association petits princes.

L'Association des petits princes fête ses 30 ans : reportage de Farida Nouar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.