Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo La chirurgie systématique remise en cause pour l'appendicite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chirurgie ou antibiothérapie pour l'appendicite ( Frédérique Prabonnaud, Chloé Remond et Hicham Rami - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'Académie nationale de chirurgie elle-même qui pose la question : l'opération doit-elle être systématique en cas d'appendicite ? Mieux vaut parfois des antibiotiques, avec un traitement simple par voie orale. Cela évite les complications. Des chirurgiens témoignent.

C'est l'Académie nationale de chirurgie elle-même qui pose la question : l'opération doit-elle être systématique en cas d'appendicite ? Des études récentes montrent que l'on pourrait parfois se contenter, chez l'adulte, de donner des antibiotiques au malade plutôt que de l'opérer. De plus, même après avoir fait des examens complémentaires approfondis, on s'aperçoit dans plus d'un cas sur dix que l'appendicectomie réalisée était inutile. L'appendice, ce petit bout de chair accroché au côlon, n'était pas infecté mais parfaitement sain.

Mais d'un autre côté, comme l'abstention peut s'avérer mortelle en cas d'erreur de diagnostic, les chirurgiens sont enclins à intervenir. Le nombre global des interventions a considérablement diminué depuis plusieurs années, passant de 300 000 appendicectomies en 1990 à 88 000 en 2010. Cela reste la 15e intervention chirurgicale pratiquée en France, selon les chiffres de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.