Cet article date de plus de trois ans.

SantĂ© : la contraception va devenir gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
SantĂ© : la contraception va devenir gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans
SantĂ© : la contraception va devenir gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans SantĂ© : la contraception va devenir gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Desbonnets, M. Septembre, G. Allard
France Télévisions

Olivier VĂ©ran, le ministre la SantĂ©, a annoncĂ© la gratuitĂ© de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans, jeudi 9 septembre.

La mesure devrait changer la vie de millions de femmes : Olivier VĂ©ran a annoncĂ© que la contraception allait devenir gratuite jusqu’à 25 ans. "Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liĂ©s", a prĂ©cisĂ© le ministre de la SantĂ©, jeudi 9 septembre. L’objectif est de lutter contre les interruptions volontaires de grossesse. 1 000 jeunes femmes de 12 Ă  14 ans tombent enceintes chaque annĂ©e.

L’influence de l’église

Cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022. La fracture Ă©conomique est indĂ©niable dans l’accĂšs Ă  la contraception. Chez les voisins europĂ©ens, des dĂ©bats de cette teneur sont Ă©galement rĂ©currents. "En Allemagne, c’est jusqu’à l’ñge de 22 ans que la contraception est prise en charge par l’assurance maladie. Pas intĂ©gralement, Ă  partir de 18 ans, les femmes doivent contribuer Ă  hauteur de 10% du prix d’achat", relate Laurent Desbonnets. L’influence de l’église est Ă©galement importante, comme en Irlande. "La contraception n’est ouverte Ă  toutes les femmes que depuis 1993. L’avortement a Ă©tĂ© lĂ©galisĂ© en 2018", dĂ©taille MaĂ«lys Septembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.