Coronavirus MERS : l’OMS lance un "signal d’alarme"
Alors qu’une épidémie de coronavirus MERS touche la Corée du Sud depuis le 20 mai dernier et a déjà fait 20 morts, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé ce mercredi un "signal d’alarme" .
Une gestion de crise trop lente en Corée du Sud
A l’issue d’une réunion d’urgence, qui s’est tenue mardi à Genève, l’OMS a estimé que les autorités coréennes ont été "défaillantes" et trop "lentes" dans leur gestion de la crise. Depuis plusieurs jours déjà, cette critique est devenue récurrente dans les médias coréens et le milieu médical. Le directeur général adjoint de l’organisation, Keiji Fukuda, a souligné que le coronavirus MERS "avait surpris tout le monde" ce qui a contribué à retarder l’action du gouvernement. En ce moment, pas moins de 6.500 personnes sont en quarantaine selon le ministre de Santé coréen.
Les Etats doivent se préparer
Pour l’OMS, ces défauts de gestion en Corée du Sud doivent servir de "signal d’alarme" pour que "tous les pays se préparent" à une épidémie. Pour autant, le comité réuni en urgence a estimé que le développement du coronavirus MERS ne constitue pas une "urgence de santé publique internationale" . En Europe, le premier cas mortel a été signalé le 6 juin dernier en Allemagne, chez un patient de 65 ans contaminé en Arabie saoudite. C'est là que le virus est apparu il y a trois ans et a tué plus de 400 personnes. Il n'existe, pour l'instant, aucun vaccin ou traitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.