Cet article date de plus de huit ans.

Les 7 découvertes les plus prometteuses de 2015

De nombreuses annonces issues de laboratoires de recherche ont émaillé l'année 2015, suscitant l'espoir et l'enthousiasme de la communauté scientifique. Nous avons sélectionné pour vous les sept découvertes qui, au regard des médecins et chercheurs interrogés par nos journalistes, apparaissent comme les plus prometteuses. Quant aux résultats d'essais cliniques les plus encourageants, vous les découvrirez demain dans un nouvel article !
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Un nouvel antibiotique enthousiasme le monde de la recherche - Janvier 2015

Une équipe internationale a annoncé début janvier la découverte d'un nouvel antibiotique particulièrement efficace, pour lequel les bactéries ne semblent pas parvenir à développer de résistance.

Baptisée teixobactine, la molécule est produite par une bactérie présente dans le sol, dont la culture en laboratoire s'était jusqu'alors avérée impossible. Le protocole employé pourrait permettre d'isoler de nombreuses molécules inconnues jusqu'alors.

Des nanoparticules pour faire barrage aux métastases - Janvier 2015 

Des chercheurs new-yorkais ont expérimenté une technique innovante pour intercepter les cellules tumorales en circulation dans l'organisme.

Ils ont créé en laboratoire des particules microscopiques combinant des récepteurs sensibles aux protéines de surface des cellules circulantes et un facteur chimique connu pour provoquer la mort des cellules tumorales en contact.

Lâchées dans le flux sanguin, les nanoparticules interceptent les cellules cancéreuses de passage, et les mettent à mort.

Pronostiquer le succès d'une chimiothérapie in vivo, à même la tumeur - Avril 2015

Il est aujourd'hui difficile d'évaluer à l'avance quelle chimiothérapie sera la plus adéquate pour un patient donné. Les essais réalisés en laboratoire sur des échantillons tumoraux sont imparfaits, car les cellules testées ne sont plus dans l'environnement qui a assuré leur développement.

Deux équipes indépendantes ont présenté en avril 2015 des dispositifs qui permettent d'injecter de faibles doses de médicaments dans les tumeurs cancéreuses in vivo.

Deux molécules détournées de leur usage pour traiter la sclérose en plaques - Avril 2015

Un antimycosique et un corticoïde autorisés pour plusieurs usages thérapeutiques se sont avérés capables de favoriser chez l'animal la production de myéline (la gaine des nerfs, qui se régénère mal dans des maladies telles que la sclérose en plaques).

Selon les auteurs de l'étude, publiée en avril 2015 dans la revue Nature, les données recueillies sont suffisantes pour justifier une expérimentation sur l'homme.

Alzheimer : un traitement expérimental aux résultats prometteurs - Juillet 2015

De nouveaux résultats suggèrent qu'une molécule, le solanezumab, pourrait ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer chez des personnes atteintes d'une forme légère.

Présentés à Washington, le 22 juillet 2015, lors de l'Alzheimer's Association International Conference (AAIC), cette annonce a toutefois été accueillie avec réserve par certains experts.

Vaccin universel contre la grippe : la recherche avance - Août 2015

Le développement du vaccin universel contre la grippe pourrait bien s'accélérer : dans des travaux publiés à la fin du mois d'août 2015, deux équipes de chercheurs ont démontré, chacune de leur côté, l'efficacité d'un vaccin sur l'animal.

 

Poser une rustine sur un cœur battant - Septembre 2015

Les deux ventricules du cœur humain - ces cavités où circulent le sang oxygéné d'un côté, et le sang désoxygéné de l'autre - sont cloisonnés. Tout défaut dans cette étanchéité doit être colmaté, jusqu'à présent au prix d'une chirurgie à cœur ouvert.

Une équipe internationale a développé un dispositif très ingénieux permettant de réaliser l'opération via une simple sonde, sur cœur battant. En septembre, une démonstration du procédé a été réalisée avec succès sur trois porcs.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.