Cet article date de plus de huit ans.

Rouen : un centre de simulation médicale unique en France

Neurochirurgie, réanimation, prise de sang… Les médecins pourront s’entraîner dans les conditions du réel, au premier centre d'entraînement médical français, ouvert en Normandie.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

C’est un centre unique en France. Le premier Medical Training Center (MTC) ouvrira ses portes en décembre prochain, au CHU de Rouen. Ce centre de simulation d’acte médical, fondé sur le principe qu’aucun acte médical ne doit être réalisé la première fois sur le patient, a la particularité d’être multidisciplinaire. Si de nombreux hôpitaux en France et dans le monde disposent déjà d'un MTC, le concept est né aux Etats-Unis il y a une quinzaine d'années, ils sont la plupart du temps réservés à quelques disciplines médicales.

"Nous avons voulu couvrir l'ensemble des disciplines et apporter une formation à la fois initiale et permanente aux médecins et personnels paramédicaux" a indiqué à l'AFP le Pr Alain Cribier, mondialement connu pour avoir créé les valves aortiques éponymes qu'il met en place par cathétérisation, c'est à dire implantées simplement à travers la peau.

Des gestes complexes, simulés sur mannequins

Dans un nouveau bâtiment de 3.000 m2 flambant neuf, ce centre dédié à l'apprentissage de la médecine et des soins par simulation propose déjà un catalogue d’une cinquantaine de formations, allant de l’analyse du microbiote, à la chirurgie cardiaque, en passant par l’apprentissage des gestes d’hygiène.

Le centre fonctionne depuis le mois d'octobre et doit être inauguré courant décembre. Les formations sont variées. Depuis les blocs opératoires du CHU, des images vidéo de haute qualité sont transmises dans le MTC où les personnels en formation simulent les mêmes gestes sur des mannequins, parfois très sophistiqués.

Parmi les premières formations internationales déjà réalisées en octobre figurent par exemple le dépistage des malformations cardiaques par échographie ou encore la réinnervation laryngée, la restauration des nerfs du larynx, parfois abîmés par une opération de la thyroïde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.