Cet article date de plus de huit ans.

Derrière le compte Instagram parfait de Louise Delage se cachait une campagne contre l'alcoolisme

Le faux profil a été créé bénévolement par l'agence de publicité BETC, révèle "Femme Actuelle".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le faux compte Instagram de Louise Delage a été créé pour une campagne contre l'alcoolisme mondain de l'association Fonds Action Addiction. (LOUISE DELAGE / INSTAGRAM)

Au premier abord, Louise Delage a l'air d'avoir une vie plutôt agréable. Son compte Instagram, mis en ligne début août et suivi par près de 8 000 personnes, regorge de photos de voyages, de dîners entre amis et de moments de détente. Mais, en y regardant de plus près, on remarque un élément commun entre tous les clichés : l'alcool.

Ravitaillement

A photo posted by Louise Delage (@louise.delage) on

About last night... #drinks #paris #parisiangirl #girl #summer

A photo posted by Louise Delage (@louise.delage) on

La jeune Parisienne apparaît toujours un verre ou une bouteille à la main, note ainsi un journaliste de Libération, Tristan Berteloot, sur Twitter. Et pour cause : derrière le compte de Louise Delage se cache une agence de publicités, BETC, révèle le magazine Femme Actuelle, mercredi 21 septembre. Seuls quelques membres de l'entreprise connaissaient l'existence de ce projet, développé bénévolement pour l'association Fonds Action Addiction.

Une campagne pour "faire réfléchir"

L'ONG explique l'origine de cette campagne dissimulée, dans les colonnes du magazine Grazia"Nous voulons porter à la connaissance du public toutes les formes que peuvent prendre les addictions, détaille Michel Reynaud, addictologue et président de la Fondation Action Addiction. Avec cette campagne, nous espérons faire réfléchir. Votre amie qui sort tout le temps, qui est super sociable, est-ce que ne serait pas une Louise Delage ?"

"Il y a une montée très nette, pour ne pas dire une explosion, des alcoolisations aiguës chez les jeunes, et de nouvelles formes d’addictions abusives chez les jeunes et les jeunes femmes, cibles privilégiées des fabricants", poursuit l'addictologue, également interrogé par Brain Magazine.

L'association a depuis une vidéo en ligne pour expliquer son projet. La jeune femme qui a endossé le rôle de Louise le temps de l'été va, elle, retrouver son quotidien d'étudiante. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.