Cet article date de plus de dix ans.

Des compléments alimentaires "minceur" dans le collimateur de l'Anses

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation met en garde contre les produits contenant de la para-synéphrine, un principe actif de l'orange amère.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation met en garde contre les produits contenant de la para-synéphrine, un principe actif de l'orange amère, contenus dans de nombreux compléments alimentaires "minceur" (photo d'illustration). (ROOS KOOLE / ANP / AFP)

Avec l'été qui approche, la tentation de faire un régime est grande. Mais dans ses dernières recommandations, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) met en garde contre des compléments alimentaires "minceur". Son attention se porte en particulier sur ceux à base de para-synéphrine (ou p-synéphrine), un élément extrait de l'écorce d'orange amère, rapporte Le Parisien, samedi 10 mai.

Pour l'agence, "ces compléments alimentaires n'ont pas vocation à être disponibles pour le consommateur". Avec cet appel à la vigilance, la France rejoint les avis du Canada ou des pays scandinaves.

Déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes, aux cardiaques, aux personnes en surpoids

La para-synéphrine, qui stimule l'organisme comme de l'adrénaline, n'est pas dangereuse en soi. "La très grande majorité (95 %) des personnes consommant des agrumes dans leur alimentation de tous les jours atteint une dose de p-synéphrine n'excédant pas 20 mg/jour", explique au Figaro le professeur Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition au sein de l'Agence.

Le problème vient d'éventuelles surdoses : les fabricants peuvent mettre jusqu'à 72 mg de p-synéphrine dans certaines gélules, indique Le Parisien. Et cela est souvent couplé avec de la caféine ou des excitants comme le guarana. Résultat, ingurgiter trop de gélules contenant de la p-synéphrine peut être dangereux pour certaines personnes. Depuis 2009, l'ANSES "a reçu 18 signalement bien documentés d'effets indésirables susceptibles d'être liés à la consommation de compléments alimentaire contenant un ingrédient obtenu à partir de fruits de Citrus aurantium".

Par conséquent, l'Anses préconise de ne pas ingérer plus de 20 mg par jour de p-synéphrine, de ne jamais l'associer avec de la caféine, de ne pas la consommer lors d'une activité physique (surtout pour les personnes qui souffrent d'obésité ou qui sont en surpoids), la déconseille aux personnes victimes d'hypertension, de toubles cardiaques ou dépressifs. Enfin, elle invite les enfants et les femmes enceintes à éviter cette substance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.