Cet article date de plus d'un an.

Santé : le Sénat rejette des amendements visant à réguler l'installation des médecins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : le Sénat rejette des amendements visant à réguler l'installation des médecins
Article rédigé par France 2 - L.Marcon, A.Boutet, V.Labenne
France Télévisions
France 2
Le Sénat a rejeté, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 octobre, plusieurs amendements qui avaient pour but de limiter l'installation de médecins dans des zones déjà bien pourvues en praticiens.

Le fait de contraindre les médecins à s'installer dans des déserts médicaux n'est plus à l'ordre du jour. Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 octobre, le Sénat a rejeté plusieurs amendements visant à limiter l'installation de praticiens dans des zones déjà bien pourvues en soignants. Le gouvernement, comme les syndicats de médecins, y étaient opposés.

5 000 médecins de moins en 10 ans

87% du territoire français est concerné par les déserts médicaux. Quand il n'est pas à son cabinet médical, le docteur André Dubois, 64 ans, fait des visites à domicile. À l'approche de la retraite, il s'inquiète pour l'avenir de ses nombreux patients. Être médecin de campagne implique un rythme qui n'attire plus les étudiants. "Aujourd'hui, nous les jeunes, on n'est plus prêts à travailler autant que les médecins d'avant. (...) On veut avoir une vie de famille", explique Maël Lherm, étudiante en médecine. La France a perdu 5 000 médecins en l'espace de 10 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.