États-Unis : le marché du cannabis se libéralise
Depuis l'élection des démocrates, le cannabis à usage récréatif a pris de l'ampleur. Dans plusieurs états, le cannabis est vendu librement, un business dont s'empare certaines stars.
Le cannabis est présenté comme un produit de luxe sur le site internet de MonoGram, une nouvelle marqué créée par Jay-Z. Le rappeur est devenu le "visionnaire en chef" de la société leader en Californie (États-Unis), qui génère un chiffre d'affaires de 180 millions de dollars. De nombreuses célébrités ont investi le secteur du cannabis.
L'indice boursier du cannabis a bondi de 83%
Les dernières élections américaines ont accéléré la banalisation de la plante. En novembre, plusieurs états ont légalisé sa consommation récréative pour les plus de 21 ans. Cela porte à 15 le nombre d'états où le cannabis est légal, soit un tiers de la population américaine. Le camp démocrate est favorable à la libéralisation de la marijuana, une aubaine pour les investisseurs. L'indice boursier spécialisé dans le cannabis a bondi de 83% ces six derniers mois. Le marché du cannabis aux États-Unis pourrait dépasser 60 milliards d'euros, un marché plus juteux que celui du vin estimé à 55 milliards.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.