Cet article date de plus de neuf ans.

Les cigarettes électroniques désormais interdites dans la soute des avions

Elles restent autorisées en cabine, "où il est possible de remédier immédiatement aux incidents éventuels".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des employés aéroportuaires chargent des bagages en soute, le 27 janvier 2014, à Beauvais (Oise). (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)

Ne laissez pas votre e-cigarette sans surveillance. Les cigarettes électroniques sont désormais interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, a annoncé, lundi 16 juin, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Objectif de cette mesure : minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de la batterie.

Cette décision fait suite à "plusieurs incidents, au cours desquels les éléments chauffants de cigarettes électroniques ont été mis sous tension accidentellement et (ont) provoqué des incendies dans les bagages enregistrés", précise l'OACI. Cette modification réglementaire a été ajoutée à l'édition 2015/2016 des instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses de l'OACI, organisation onusienne basée à Montréal au Canada.

Le rechargement des cigarettes interdit en cabine

Il a également été décidé que le rechargement de la batterie des vapoteuses était strictement interdit en cabine. L'OACI a rappelé que, dès décembre dernier, elle avait recommandé aux compagnies aériennes d'exiger que les cigarettes électroniques soient transportées en cabine, "où il est possible de remédier immédiatement aux incidents éventuels".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.