Le président du groupe Pernod Ricard est décédé
Il avait hissé le groupe fondé par son père au rand de numéro deux mondial. Patrick Ricard est décédé brutalement vendredi à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, après un malaise cardiaque survenu sur l'île familiale
de Bendor, près de Bandol (Var). "La famille, le conseil d'administration et la direction générale de Pernod Ricard ont la tristesse d'annoncer le décès de M. Patrick Ricard survenu soudainement ce jour ", indique un communiqué.
Le Marseillais âgé de 67 ans était le fils de Paul Ricard, l'inventeur du mythique Pastis en 1932. Il avait fait toute sa carrière dans l'entreprise familiale, cumulant de 1978 à 2008 la présidence du conseil d'administration et la direction générale du groupe. En 2008 il avait cédé la direction générale à Pierre Pringuet, mais avait conservé depuis la tête du conseil d'administration.
Treizième fortune de France
Pernod Ricard est le numéro deux mondial des boissons alcoolisées derrière le britannique Diageo. Parmi ses marques phares, outre Ricard : la vodka Absolut, le cognac Martell, les whiskies Jameson et Royal Salute ainsi que le champagne Perrier-Jouët.
La famille Ricard détient encore 14% du capital de la société, et se place au 13e rang des plus grandes fortunes de France. Désigné "patron européen de l'année" en 2006 par le magazine américain Fortune, Patrick Ricard était aussi amateur d'art, de chasse, et père de trois enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.