: Vidéo Le paquet de cigarettes neutre fait tousser les buralistes
Plusieurs de centaines de buralistes ont manifesté contre cette mesure prévue dans le projet de loi santé, mardi, à Paris.
Les buralistes ont manifesté à Paris, mardi 31 mars, date des débats parlementaires sur le projet de loi santé. Ce projet prévoit notamment la mise en place du paquet de cigarettes neutre. Un rassemblement de plusieurs centaines de personnes est parti du ministère de la Santé pour rejoindre l'Assemblée.
Les buralistes craignent la concurrence des pays voisins
Les paquets neutres ou paquets standardisés présentent la même forme, la même taille et la même typographie, sans aucun logo, même si la marque continue à apparaître en petits caractères. Ils devraient arriver dans les bureaux de tabac en 2016. "Cette mesure est inefficace et dégradante, souligne la Confédération des buralistes dans un communiqué. Elle créera une concurrence inégale entre les buralistes français et les pays voisins qui ont déjà refusé le paquet neutre et dans lesquels les consommateurs iront s'approvisionner."
Les députés ont donné leur feu vert en commission à des mesures anti-tabac, dont le paquet neutre et l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants. Ce qui intensifie ainsi le plan gouvernemental intégré dans le vaste projet de loi santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.